Jean-Yves Airiaud est désormais à la tête d'un groupe qui aligne toutes les compétences du parcours client.
Déjà à la tête des agences Performance Directe (Annecy), E-satisfaction (Lyon) et DPI (Castres), l’entrepreneur lyonnais Jean-Yves Airiaud rachète une société nantaise et crée une nouvelle marque ombrelle pour son groupe : Iteractii.
Il y a dix ans, lorsque Jean-Yves Airiaud a racheté Performance Directe, spécialisée dans les études marketing, à Annecy, il dirigeait 17 personnes pour un chiffre d’affaires de 1 million d’euros. La société a aujourd’hui une activité de 3,5 millions d’euros et emploie 50 personnes. Mais surtout, Jean-Yves Airiaud a petit à petit constitué un groupe qu’il prévoit encore de développer. Pour couvrir le plus largement possible le champ de « l’expérience client », il a repris en 2017 le lyonnais E-Satisfaction, qui gère les services clients de sociétés d’e-commerce. Succès confirmé puisqu’en trois ans, l’activité a bondi de 300.000 euros (avec 3 personnes) à 1,7 million d’euros (avec 30 personnes).
Nous créons de l’emploi là où nous sommes
« Toujours pour accompagner les entreprises dans la gestion de leur actif client, nous avons fait rentrer le fonds d’investissement lyonnais Maelo à notre capital en 2018 pour nous donner les moyens d’acquérir la société DPI », se remémore Jean-Yves Airiaud. L'acquisition avait été réalisée avec l'aide d'un confrère lyonnais, Force Plus, qui a aujourd'hui quitté la holding. Jean-Yves Airiaud reste donc seul à la barre de ce centre de contacts basé à Castres qui affichait à l’époque 3,5 millions d’euros de chiffre d’affaires et 110 personnes et qui revendique aujourd’hui une activité de 6,2 millions et 160 personnes. « Nous sommes très ancrés dans les territoires, fait remarquer Jean-Yves Airiaud. Nous créons de l’emploi là où nous sommes et cultivons la proximité avec nos clients. Entremont et Mobalpa par exemple sont des clients de toujours pour Performance Directe ».
Objectif : doubler de taille en quatre ans
La dernière acquisition date du mois de mai 2021. Jean-Yves Airiaud a acheté la société nantaise spécialisée en marketing digital Intuiti, avec laquelle il travaillait depuis trois ans. Une société qui emploie 48 personnes pour un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros qui porte l’activité du groupe à près de 5 millions d’euros. « Nous communiquons maintenant sous le nom de groupe Iteractii, spécialisé dans le parcours client », indique le chef d’entreprise qui a bien d’autres ambitions. Selon lui, la croissance de ses entreprises devrait être comprise entre 7 et 10 % par an tandis que de nouvelles acquisitions sont programmées dans les trois métiers du groupe que sont le marketing, la data et la relation client. Les opérations devraient aller assez vite puisque l’objectif est d’atteindre les 30 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025.