Obiz emploie 35 personnes à Lyon.
Depuis sa création en 2010 par Brice Chambard, Obiz a séduit plusieurs grandes entreprises avec ses solutions de marketing relationnel innovantes qui leur permettent de fidéliser leurs clients ou collaborateurs. Pour accélérer, l'entreprise lyonnaise va entrer en Bourse sur Euronext Growth.
Augmenter le bien-être et le pouvoir d'achat de ses salariés et de ses clients. Tel est l'objectif de la plateforme digitale développée par Obiz qui conçoit, déploie et pilote des programmes relationnels et affinitaires et des plateformes e-commerce pour le compte de ses clients (grandes entreprises, associations, fédérations). Aujourd’hui, la société opère 34 programmes relationnels et affinitaires à destination de 7 millions de bénéficiaires ayant accès à des offres promotionnelles négociées par Obiz auprès de son réseau de 35.000 partenaires commerciaux, nationaux et locaux.
Doter l'entreprise de moyens financiers tous en gardant notre ADN
Rentable depuis ses débuts, l'entreprise de 35 salariés a réalisé sur son exercice 2020 un chiffre d’affaires de 15,4 millions d'euros, en progression de 62 % par rapport à 2019, pour une marge d’Ebitda de 5,2 %. Et pour accélérer et financer son développement, Obiz a fait le choix de la Bourse. Elle vient d'obtenir l’approbation de son document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers (AMF), première étape du projet d’introduction sur le marché Euronext Growth® à Paris.
« Depuis notre création, le développement d’Obiz a été mené par recours aux financements bancaires (prêts, fonds d’aide à l’innovation, avances remboursables, etc.), sans ouverture du capital de la société. L’objectif de l’augmentation de capital envisagée dans le cadre du projet d’introduction en Bourse est de doter la société de moyens financiers supplémentaires, lui permettant d’accélérer son développement et d’atteindre les objectifs financiers à horizon 2025 », explique Brice Chambard. Il vise, à cet horizon, les 50 millions d'euros de chiffre d'affaires, dont environ 25 % au titre des programmes relationnels et affinitaires, et 75 % au titre des boutiques e-commerce.
Monétisation des boutiques e-commerce
Au-delà du doublement visé du nombre de programmes relationnels et affinitaires opérés par Obiz, le développement devrait également reposer sur la poursuite de l’internationalisation, la monétisation croissante des boutiques e-commerce et l’accès à la plateforme à de nouveaux profils via des formules d’abonnement.
En 2021, la société s’est fixée pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires de 21 millions d'euros, en progression de plus de 35 %, dont 3 millions d'euros issus des programmes relationnels et affinitaires, et 18 millions au titre des boutiques e-commerce. La société vise un Ebitda de 1 million d'euros en 2021.