Prochainement, la quarantaine de salariés d’Obiz va s’installer dans de nouveaux locaux (700 m2) complètement réaménagés au dernier étage de l’immeuble Rive de Saône à Lyon.
L’entreprise lyonnaise Obiz fêtera ses dix ans le 24 décembre 2020. Depuis sa création par Brice Chambard, Obiz prône une croissance rentable et durable autour du thème du « mieux vivre ensemble ».
« En créant Obiz, j’avais en tête de donner la possibilité au plus grand nombre de bénéficier d’une offre de loisirs et d’activités sportives abordables, tout en soutenant l’économie locale et le commerce de proximité », se souvient Brice Chambard qui a choisi de travailler en direct et en exclusivité avec les entreprises leaders de leur secteur (Axa, McDonald’s, etc.) qui proposent elles-mêmes les avantages Obiz à leurs clients. Au final, « plus de cinq millions de personnes aujourd’hui bénéficient de notre réseau de 40.000 partenaires », explique le dirigeant, un ancien militaire passé par le monde de la sécurité, qui a clôturé 2019 sur un chiffre d’affaires supérieur à 9 millions d’euros, contre 5,2 millions un an plus tôt.
Cap sur l’Europe en 2020
Une croissance attribuable au gain de nouveaux clients : le concessionnaire automobile By my Car ou encore l’Union des entreprises de proximité (U2P) et cinq syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et CGT-FO) qui ont mis en place Proximeo, un comité d’entreprise pour les 2,8 millions d’artisans et leurs salariés. Une façon aussi pour ce secteur de fidéliser les employés de l’artisanat en leur offrant des privilèges équivalents aux entreprises d’autres secteurs. « Outre notre réseau de partenaires, nous leur amenons également notre brique technologique », explique Brice Chambard qui a par ailleurs conclu un partenariat important en Belgique avec Test Achats, une association de défense des consommateurs : « Obiz a été retenue à la suite d’un appel d’offres européen », se félicite Brice Chambard pour qui ce client va ouvrir les portes de l’Espagne, de l’Italie, du Portugal et voire du Brésil… Un développement à l’international qui devrait lui permettre de dépasser les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires pour ses dix ans, tout en continuant de miser sur une politique RSE forte.
Une gouvernance ouverte aux salariés
En fin d’année, Obiz a été élue « Entreprise la plus sportive de France » dans la catégorie moins de 250 salariés lors des Trophées Sentez-Vous Sport. Et un peu plus tôt dans l’année, le dirigeant de l’entreprise toujours détenue par ses fondateurs a changé la gouvernance de sa start-up pour l’ouvrir à de nouveaux salariés : « Une façon de faire grandir les équipes », croit celui qui, outre sa casquette de vice-président de French Tech One Lyon Saint-Etienne, a pris en charge la commission « Tech for good », convaincu de l’impact sociétal positif que peut avoir le numérique sur la société…
Cet article a été publié dans le numéro 2396 de Bref Eco.