ACM France a investi ces dernières années pour moderniser son parc machines.
B.R.
Lors de son rachat en 2014 par Richard Silvestre, la société ACM France, spécialisée dans la conception et fabrication de machines et outillages spéciaux pour la maroquinerie, était au bord du dépôt de bilan. Quatre ans après, elle est en passe de multiplier par trois son chiffre d’affaires, tout en s’ouvrant au secteur de la cosmétique.
C'est une vraie renaissance et elle est due, entre autres, à la stratégie d’innovation de son dirigeant : « Dès la reprise, nous avons immédiatement recruté trois personnes au sein du bureau d’études car la créativité et l’innovation sont génératrices d’affaires. Il était primordial de créer une culture d’entreprise et une stratégie client. » Le parc machines a été modernisé et un usineur recruté.
Des brevets déposés
Rapidement, ACM France dépose un brevet sur une machine à teinter le cuir sans débordement. Riveteuse, thermoformage du cuir, poinçonneuse avec autoguidage, outil ergonomique d’aide au travail, les innovations s’enchaînent. « Nous travaillons sur de l’innovation collaborative avec nos clients pour résoudre leurs problématiques et privilégier l’ergonomie et la sécurité des opérateurs, via de la robotique et mécatronique », précise Anabele Silvestre, directrice générale d’ACM France depuis quelques mois. Propriétaire de toutes ses solutions, ACM France est même en train de déposer un deuxième brevet.
Un partenariat fort avec L’Oréal
Depuis novembre 2017, la société produit également de petites pièces et réalise de la maintenance pour son voisin, le groupe L’Oréal. Mais l’ambition est plus grande puisque le groupe, utilisant des machines étrangères, souhaite relocaliser en France leur conception et production. ACM France vient donc de créer AR2C, un département dédié à L’Oréal qui a recruté un salarié. 350.000 euros en deux ans seront investis pour consolider l’outil de production et envisager à trois ans un agrandissement des locaux.
Un développement à l’international est aussi en cours avec, à venir, un distributeur en Italie, en Espagne et au Portugal. « ACM France tire sa force de sa volonté de ne pas faire les choses trop vite et d’évoluer en fonction des besoins et demandes », conclut Richard Silvestre.
Cette année, ACM France prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 2,2 millions d'euros avec 17 personnes.
Cet article a été publié dans le numéro 2336 de Bref Eco.