Coutellia, c'est aussi des démonstrations comme, ici, la forge.
Serge Bullo
Après l’annulation de l’événement en 2020 pour cause de Covid et le report en 2021, de mai à octobre, la 30e édition de Coutellia, le Festival International du couteau d’art et de tradition, s’apprête enfin à signer son retour à Thiers. 200 exposants et 7.000 visiteurs sont attendus le samedi 2 et dimanche 3 octobre.
« Dans un contexte sanitaire toujours délicat, nous avons pris la décision de reporter Coutellia de mai à octobre. Même si 2021 est une édition dite « de transition », il nous tient à cœur de nous retrouver autour de notre passion pour le couteau ! », se réjouit déjà Jean-Pierre Treille, président du festival. De nombreux couteliers d’art feront le déplacement jusqu’à la capitale française du couteau, tout comme les fournisseurs de matières premières (acier, bois, corne, cuirs, peaux…) et les fabricants de machines-outils. L’occasion de découvrir toutes les nouvelles tendances de la coutellerie mais aussi les techniques et spécificités coutelières venues d’ailleurs.
Sans la Russie ni le Japon
« En dépit de la crise sanitaire, 17 pays seront représentés comme l’Allemagne, l’Argentine, ou encore la Belgique. Certains habitués manqueront quand même à l’appel, comme le Japon et la Russie, encore sévèrement touchés par l’épidémie de Covid », précise Philippe Fouet, président de la CCI de Thiers et organisateur de la manifestation. Au cours du week-end, un « Village Coutelier » offrira animations et temps forts. Exposition de couteaux anciens, montage de couteau, affûtage, initiation à la fabrication de tire-bouchon et bien d’autres seront proposés au public.
Coutellia, c’est aussi un moment important pour l’économie locale : « Tous les hôtels et les restaurants affichent complets à 80 kilomètres à la ronde, car 50 % de nos visiteurs sont extérieurs à la région », décrypte Jean-Pierre Treille qui vise déjà plus haut pour l’édition 2022. « Nous allons déménager dans un lieu plus grand car nous sommes trop à l’étroit désormais. Nous passerons à 4.000 m² d’exposition et on devrait doubler le nombre d’exposants ».
200 millions d'euros de chiffre d'affaires
Ce festival unique en France est aussi une belle vitrine pour la ville de Thiers qui fabrique chaque jour 300.000 couteaux. 80 % de la production nationale d’objets tranchants provient encore des ateliers et manufactures thiernois. 80 entreprises artisanales 90 sous-traitants ou fournisseurs emploient 1.620 personnes pour un chiffre d’affaires annuel de 200 millions d’euros.