L’Atelier Perceval a réalisé son célèbre couteau 9.47 et un tire-bouchon sommelier pour l’Atelier Pomone du Bon Marché.
Le Bon Marché
Atelier Perceval et Claude Dozorme ne pouvaient pas rêver plus belle vitrine. Ces deux coutelleries, situées dans le bassin de Thiers, ont été sélectionnées pour participer à la renaissance de l’Atelier Pomone, espace dédié au savoir-faire français du grand magasin « Bon Marché Rive Gauche » à Paris.
En 1923, Le Bon Marché crée l’Atelier Pomone, un espace emblématique conçu pour promouvoir le savoir-faire français. Si de grands noms de la décoration comme Paul Follot ou René Prou ont marqué ses collections, l’Atelier Pomone cessera son activité en 1955, victime de l’arrivée du mobilier en série, du plastique et des formes tubulaires. En 2024, plus d’un siècle après sa création, Le Bon Marché Rive Gauche a décidé de faire renaître l’Atelier Pomone.
Deux Auvergnates parmi les onze maisons retenues
Les coutelleries Atelier Perceval et Claude Dozorme font partie des onze belles maisons retenues. Leurs produits figurent aux côtés de noms bien connus comme Bernardaud ou la Faïencerie de Giens. Pour cette commande, L’Atelier Perceval a réalisé son célèbre couteau 9.47 et un tire-bouchon sommelier. « Atelier Perceval est déjà référencé au Bon Marché. Nous avons travaillé avec la designer Julie Richoz et nous avons proposé notre modèle emblématique dans une nouvelle matière et de nouveaux coloris. Nous sommes très fiers de participer à ce très beau projet. C'est une étape de plus vers ce que nous voulons tendre, être une marque connue et reconnue. Cela apporte une petite pierre de plus à l'édifice et un volume d'affaires qui sera intéressant. Un partenariat gagnant-gagnant » souligne Félix Poché, PDG d'Atelier Perceval.
Quant à Claude Dozorme, la coutellerie a conçu des couverts argentés avec des points dorés, rappelant un ciel étoilé.
Les créations des onze maisons retenues ont été dévoilées à la Design Week, le 5 septembre à Paris.