V.Riberolles
Les sociétés CQFD et Louis Moulin viennent d’inaugurer leurs nouveaux locaux à Saint-Laurent-d'Agny. Ces deux négociants et fabricants de produits destinés au jardin et à l’aménagement de la maison disposent d’un outil de fabrication et de logistique optimisé.
Denis Biard, président de Socaldi, l’actionnaire de référence des deux PME CQFD et Louis Moulin, n’a pas caché sa satisfaction lors de l'inauguration du site agrandi et réaménagé. Le bâtiment initial a bénéficié d’une extension de 9 500 m² pour atteindre 16 000 m². Ce projet vise à répondre au fort développement du groupe. Avec environ 90 salariés, les deux sociétés ont réalisé de près de 30 millions d'euros de chiffres d’affaires en 2021.
Nouvelle ligne de peinture
L’investissement, d’un montant de 6,2 millions d’euros (dont 1,2 million dans les outils de logistique et de production), offre au groupe un outil beaucoup plus adapté. Spécialisé dans le travail des métaux, Louis Moulin dispose d’une nouvelle ligne de peinture pour « une qualité de revêtement optimisé, selon sa direction, permettant une résistance au brouillard salin triplée et réduisant ainsi le risque de rouille. » L’investissement va permettre à la société de conforter son image de qualité et de Made In France auprès de ses clients (jardineries ; libres-services agricoles).
Un sourcing optimisé en France et en Europe
Avec ses gammes de porte-plantes, de tuteurs et autres accessoires de décoration, Louis Moulin capitalise sur « les circuits courts pour le sourcing (le métal en Europe et le bois dans les Landes), le Made in France, l’insertion de travailleurs handicapés et la durabilité », rappelle son directeur commercial Guillaume Bialek.
Le Made in France, un vrai avantage concurrentiel
La proximité du sourcing pour le métal et le PVC fait également parti de l'identité de CQFD (25 millions de chiffre d'affaires en 2022). Pour ce spécialiste des profilés en acier et en PVC (dont la production est assurée par son usine polonaise), le site inauguré optimise encore ses performances en supply chain.
Le groupe commence à développer des synergies dans la fabrication de certains éléments. Louis Moulin approvisionne CQFD en aciers plats et pourrait prochainement démarrer la production de tréteaux. « Le Made in France constitue désormais un vrai avantage concurrentiel, souligne Alexis Quevilly, directeur général du groupe. Et nous allons compléter le catalogue de CQFD par des offres françaises ».