Annoncée comme le site le plus moderne du groupe, Balmaseda veut adresser les marchés premium.
DR
Le groupe Winoa, spécialiste des abrasifs métalliques vient d’inaugurer son dernier site de production de grenailles près de Balmaseda en Espagne. Un outil ultramoderne de 20 millions d’euros pour renforcer la stratégie d’expansion du groupe dirigé par Pierre Escolier depuis son siège social du Cheylas en Isère.
Le onzième site de production de grenailles de Winoa group dans le monde est donc espagnol. En attendant peut-être des opérations partenariales industrielles en Inde comme l’indiquait Pierre Escolier dans nos colonnes au mois de mars dernier. Il annonçait aussi l’ouverture du site de Balmaseda dans lequel on retrouve le modèle de process lean expérimenté en Slovénie et destiné à optimiser l’efficacité opérationnelle des unités de production. Entièrement automatisée et contrôlée de manière centralisée pour assurer la production des abrasifs métalliques « de manière efficiente et flexible » selon Luis Resusta, directeur général de Winoa Iberica, l’usine est construite sur 30.000 m².
Soutenir la stratégie de diversification clients
Balmaseda dont l'effectif se monte à 700 personnes, a été conçue pour s’adapter au plus près des besoins des clients industriels du groupe. L’usine, qui doit à terme se « spécialiser dans les produits premium,» comme les produits finis pour l'aéronautique , bénéficie de techniques de production dernier cri afin de réduire son empreinte environnementale : double système de purification d’air, équipement de récupération de chaleur, détecteurs intelligents, station de traitement de l’eau aux plus hauts standards d’efficacité.
Optimiser notre efficacité opérationnelle garante de notre compétitivité
Winoa, dont l’essentiel du portefeuille clients est concentré dans les transports, la fonderie, l’énergie ou la construction, avait obtenu au début 2018 la certification pour la totalité des filiales et des sous-traitants du groupe Bombardier aérostructures. Une étape commerciale importante dans la stratégie de diversification du groupe. Avec Balmaseda, Winoa consolide cette fois son outil productif. « Cette usine va nous permettre d’optimiser notre efficacité opérationnelle garante de notre compétitivité, » s’est félicité Pierre Escolier.