François Ory, à gauche et une partie de son équipe, devant le nouvel équipement.
La société Forécreu, implantée sur deux sites de production voisins de Malicorne et Commentry, investit 5 millions d’euros autour d’une nouvelle activité de laminage et un renforcement de son positionnement sur les marchés médicaux.
Créée en 1952 par Jacques Ory, Forécreu est l’une des rares sociétés à proposer des barres à trous en aciers rapides inoxydables et titane, en transformant à chaud des métaux et alliages spéciaux. 60 % de sa production sert le marché du médical orthopédique, le reste celui de l’outillage.
Forécreu achète une matière première en tube de 100 millimètres de diamètre. « Nous devons trouver ensuite le meilleur processus, pour en faire des tubes de 3 à 25 millimètres. Nous utilisons une méthode d’allongement en extrusion, la plus efficace, et en étirage pour arriver aux plus petits diamètres. Avec l’acquisition d’un laminoir Kocks, nous rajoutons le laminage triangulaire à nos processus. Grâce à des forces très équilibrées, cette méthode 3D maintient le positionnement de nos trous remplis d’un amalgame métallique », se félicite François Ory, Pdg de cette société qui a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 15 millions d'euros avec 65 salariés et 500 clients dans le monde.
Une collaboration avec Orano
Orano (ex-Areva), également transformateur de métaux utilisés dans les centrales, cherchait un partenaire pour utiliser l'un de ses laminoirs non exploité. « Nous n’avions pas les moyens d’investir dans un laminoir neuf, ce partenariat est donc une aubaine pour nous. Forécreu va ainsi travailler pour Orano en contrat de service et procéder à un échange de technologies », précise François Ory qui inscrit ainsi le métier de lamineur dans l’ADN de sa société.
Ce programme d’investissements comprend également l’augmentation de la puissance de la presse d’extrusion (1 million d’euros), de nouvelles cellules d’étirage intégrées (1 million) et un four statique sous atmosphère (1 million), augmentant potentiellement par dix sa capacité de production.
Gagner en agilité et en réactivité
François Ory a aussi souhaité regrouper ses 25 collaborateurs des fonctions supports dans un open space de 500 m² sur le site de Malicorne. « Nous mettons en place une stratégie coopérative en équipes, visant à gagner en agilité et en réactivité pour réduire les temps d’attente, qui peuvent atteindre 80 % du délai de production. Nous misons sur plus de polyvalence et des groupes de travail qui redonnent de l’autonomie et du pouvoir aux équipes pour la satisfaction du client. » Un pari d’avenir.
Cet article a été publié dans le numéro 2322 de Bref Eco.