Sébastien Buathier, le dirigeant de Global Metal Works.
Six mois après la création de Global Metal Works, groupe industriel spécialisé dans la conception et fabrication des produits finis et semi-finis métalliques, issu de la réorganisation des activités de l’entreprise familiale BCM, Sébastien Buathier, son dirigeant a annoncé le rachat de deux sociétés jurassiennes.
Le groupe Global Metal Works, qui agit en holding pour BCM (métallerie industrielle), Défiluxe (accessoires métalliques pour le marché du luxe) et ACS (distributeur de portails et pergolas) a racheté les sociétés jurassiennes SNTS et Kango qui appartenaient toutes deux à un même propriétaire, Philippe Chanudet. Il a été accompagné pour ce faire par Bpifrance.
SNTS qui réalise en 2016 un chiffre d’affaires de 2,334 millions d’euros pour un effectif de 20 salariés maîtrise les trois techniques majeures du polissage. Kango, dont le chiffre d’affaires s’établit à 1,165 million d’euros pour un effectif de 10 salariés, est un expert du traitement de surface des composants du luxe, spécialiste de la galvanoplastie, du vernissage et du laquage. Ces deux sociétés interviennent dans le secteur des produits haut de gamme : lunetterie, horlogerie, bijouterie, maroquinerie, cosmétique, stylos, pièces de précision
Une maîtrise totale de la chaîne de production
« Ces acquisitions permettent au groupe - qui veut asseoir le développement et la position d’experte de sa filiale Défiluxe - d’avoir une chaîne de production totalement intégrée, ce qui est une exigence très forte des clients positionnés sur ce marché, en raison des coûts et surtout des délais exigés », explique Sébastien Buathier.
Filiale à 100 % de Global Metal Works, Défiluxe représente 17 % du volume d’activité du groupe et fabrique des pièces métalliques de haute qualité : fermoirs, boutons de manchette, clips de stylos, etc...
Pour 2017, le groupe Global Metal Works vise un chiffre d’affaires consolidé de 18 millions d’euros. Avec 80 salariés, il est également présent à Saint-Rambert-en-Bugey (Ain/siège social) et Champagnole dans le Jura.