Sam Outillage emploie aujourd’hui près de 170 personnes.
Le fabricant stéphanois d’outillages à main s’apprête à inaugurer officiellement son Sam Lab, un nouveau bâtiment de 1 600 m² qui lui permettra de renforcer sa stratégie d’innovation et son engagement RSE.
Au sein de son nouveau Sam Lab, Sam outillage s'est ménagé plusieurs espaces à vocations bien différentes. Un espace dénommé « Sam Fan » est par exemple dédié à la fabrication de produits techniques à forte valeur ajoutée. L’objectif est de fabriquer 100 % des produits innovants à Saint-Étienne et, d’ici deux ans, de réaliser 70 % du chiffre d’affaires du groupe à partir de son site stéphanois. Sam Fan permettra ainsi de renforcer l’innovation. Sam Outillage investit plus d’1 million d’euros chaque année en R & D pour développer de nouveaux produits et rester dans la course. Il a ainsi développé la clé dynamométrique à cassure pilotée électroniquement, un compresseur autonome ou bien encore un vidangeur de circuit de refroidissement.
Une première avec Sam’Uraï
Sa dernière innovation, « Sam’uraï », est une gamme de rangements connectés qui permet aux entreprises de gérer leurs besoins d’outillage et d’équipement de protection individuelle avec une visualisation directe des stocks et des disponibilités. « Sam’Uraï est une première pour Sam Outillage. Nous avons développé en interne les logiciels qui permettent aux utilisateurs de gérer leurs besoins en lien avec les distributeurs », explique Élodie Psomas, directrice des ressources humaines du groupe familial. L’entreprise s’est d’ailleurs étoffée de nouveaux collaborateurs et a acquis de nouvelles compétences.
Médaille d’argent EcoVadis
Le Sam Lab accueillera également la Sam Académie dans 500 m² dédiés à la formation et à la montée en compétences des collaborateurs et des partenaires distributeurs et utilisateurs.
Présidé par Olivier Blanc, représentant de la 4e génération familiale, Sam Outillage s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche RSE. 70 000 euros sont investis chaque année en formation. Pour la partie humaine, trois axes ont été définis. « Le premier est la formation des jeunes aux métiers de l’industrie. Nous formons ainsi chaque année 80 stagiaires et dix alternants. Le deuxième axe concerne l’accueil des personnes handicapées, avec un aménagement des postes de travail et la sensibilisation des équipes. Le 3e axe concerne le bien-être au travail et la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences. Notre plan est développé pour créer du lien et transmettre nos valeurs. »
Labellisée EcoVadis, Sam Outillage a obtenu la médaille de bronze en 2021 et la médaille d’argent en 2022. « Ceci signifie qu’en 2022, nous avons été classés parmi les 25 % des entreprises les plus responsables de notre secteur d’activité. » Après avoir créé cinq postes fin 2022, l’entreprise recrute actuellement six nouveaux profils. Elle emploie aujourd’hui près de 170 personnes.
Cet article a été publié dans le numéro 2533 de Bref Eco.