« Notre groupe familial tient à son indépendance, une richesse assez rare qu’il faut aujourd’hui préserver dans l’industrie. »
C. Blanc
Le groupe Gardette, fabricant caladois de clavettes, goupilles et intervis pour l'automobile, connais depuis quelques années, une phase de transmission en douceur qui lui offre de solides atouts pour l'avenir.
« Mon seul défaut, c’est de ne pas porter le nom de Philippe Gardette, que je considère comme mon père spirituel ! », plaisante Jean-Sébastien Weldé, bien parti pour effectuer l’ensemble de sa carrière au sein de la même entreprise. Le quadragénaire a fait ses débuts au sein du groupe caladois, producteur de clavettes, goupilles et intervis pour le marché automobile, en 1998, d’abord comme ingénieur avant d’évoluer vers des activités commerciales. En 2004, il devient administrateur de la société et enfin directeur général adjoint en 2015.
De transmission...
La famille Gardette détient toujours la majorité des parts de la société mais Philippe Gardette a souhaité concrétiser en 2015 un plan de retrait progressif et passer le relais à ses cadres. Jean-Sébastien Weldé dirige aujourd’hui la holding P3G, qui regroupe un pool de cadres dont la vocation est de reprendre progressivement la totalité des parts de l’entreprise, à horizon 2030. « Il s’agit d’accompagner le départ à la retraite de Philippe Gardette dans une transition sage, maîtrisée et sans danger », insiste l’administrateur général du groupe.
Jean-Sébastien Weldé est également administrateur de l’UIMM, à Lyon, depuis 2015. Il est donc particulièrement sensible à la situation industrielle de la région qu’il connaît bien, notamment sur les problématiques actuelles de recrutement. « L’UIMM est particulièrement active pour convaincre parents et enfants dès le collège que nos métiers ne sont pas ennuyeux et solitaires mais des métiers techniques avec des responsabilités et qui permettent de bien gagner sa vie. »
...en transmission
Le dirigeant assure aujourd’hui son tour la transmission et la présence de la quatrième génération familiale au sein de l’entreprise, avec le recrutement de Paul Gardette comme responsable de la digitalisation. « Le groupe Gardette est une petite société avec une vision et une intelligence très pragmatique. Nous disons non au dogmatisme et oui au pragmatisme, avec l’envie chaque jour de casser les codes, ajoute Jean-Sébastien Weldé. J’ai peu de doutes sur le fait que l’entreprise existe encore lorsque je prendrai ma retraite ! »
BIO EXPRESS
1977 : Naissance à Nevers (Nièvre)
1998 : Arrivée à Lyon pour suivre la filière en alternance de l’ECAM
2004 : Nouvelle formation en école supérieure de commerce ; devient administrateur du groupe Gardette
2015 : Directeur général adjoint du groupe Gardette
2021 : Pilote un investissement de 6 M€ sur deux ans, avec le soutien de France Relance
Cet article a été publié dans le numéro 2508 de Bref Eco.