Mutares veut renforcer son pôle Automotive & Mobility
DR
Après avoir cédé son usine haut-savoyarde, le fabricant français de pièces forgées et usinées pour l’automobile Walor devrait passer lui-même sous contrôle allemand. Son site de la Loire est concerné.
Le fonds d'investissement allemand Mutares poursuit ses acquisitions en France, avec une entrée en négociations exclusives pour le rachat du groupe Walor International (Laval/Mayenne), leader européen du marché de la pièce en acier forgé et usiné dont le chiffre d’affaires dépasse 200 millions d’euros et qui emploie 1 200 salariés. L'opération pourrait aboutir au deuxième trimestre 2023. Mutares souligne que cette opération renforcerait son segment Automotive & Mobility qui comprend les sociétés « PrimoTECS, Rasche, Cimos et dans un futur proche Magna-Blanquefort ».
Walor International dispose d'une unité de fabrication de 67 salariés dans la Loire, au Chambon-Feugerolles, qui prévoit une remontée de son chiffre d’affaires au-dessus de 18 millions d’euros en 2023.
Un PGE difficile à rembourser
Détenu par Éric Lorin, le groupe Walor compte onze unités de production dont quatre hors de France (Allemagne, Roumanie, Mexique, Chine). Fragilisé par sa dépendance envers le secteur automobile qui représente la quasi-totalité de ses débouchés, il cherche un acquéreur depuis deux ans. Il est notamment confronté à la difficulté de rembourser le PGE (Prêt Garanti par l'État) de 27 millions d'euros qu'il a souscrit pendant la crise covid. En 2020, il s’était déjà séparé de son unité de décolletage SPF (Saint-Pierre-en-Faucigny ; Haute-Savoie), cédée au groupe lyonnais ACI.
Mutares très actif
Le très actif fonds d’investissement allemand Mutares, qui a annoncé la semaine dernière la prise de contrôle du fabricant français de deux-roues Peugeot Motocycles (Mandeure ; Doubs), a quant à lui réalisé l’an dernier 14 opérations de rachat dans l’Hexagone et en Europe. Il a annoncé sa première sortie à travers la revente au management de Japy Tech, le fabricant de tanks à lait (Dijon) qu’il avait repris deux ans auparavant.
En 2021, Mutares avait aussi racheté au Japonais Mitsubishi Heavy Industries le métallurgiste Primetals Technologies France (Savigneux ; Loire), ainsi que le fabricant savoyard de cartons pliants à base de fibre vierge La Rochette.