Olivier Blanc au sein du futur Sam Center.
D.M.
Le fabricant stéphanois d’outillages à main forgés Sam Outillage, qui fête cette année le centième anniversaire de sa création, a engagé un programme de modernisation et d’innovation qui doit lui permettre de gagner des parts de marché.
Commencé en 2018 à travers l’installation d’un nouvel équipement logistique, le plan de rénovation de Sam Outillage représente au total une dizaine de millions d’euros d’investissement qui s’étaleront jusqu’en 2022.
L’entreprise vient d’être retenue au titre du soutien aux investissements industriels, dans le cadre du plan France Relance, pour la création d’un Sam Center de 2.000 m². Il concentrera la conception de produits innovants (actuellement, par exemple, la mise au point d’une clé mécatronique avec Airbus comme partenaire), un site d’assemblage d’outils intelligents et un espace de formation. « Nous avons pour objectif que 100 % de nos innovations soient réalisées à Saint-Étienne et qu’elles représentent 40 % du chiffre d’affaires sous cinq ans », souligne Olivier Blanc, directeur général de l’entreprise familiale et président du Syndicat de l’industrie de l’outillage.
Le vidangeur de circuit de refroidissement sera notre meilleure vente de l’année
Pour garder le contact avec ses clients, leur présenter ses nouveaux outils et former à distance ses utilisateurs, la PME met par ailleurs l’accent sur la digitalisation. Tout en continuant à forger localement des outils à main, comme les clés à pipe, elle développe des produits innovants comme la clé dynamométrique à cassure pilotée électroniquement, le poste de travail intelligent, le compresseur autonome. Ou bien encore un vidangeur de circuit de refroidissement, « qui sera notre meilleure vente de l’année, tous types de produits confondus », pronostique le dirigeant de l’entreprise qui a quitté la bourse en 2015 et dont le management a pris, à cette occasion, 20 % du capital.
Dans un contexte de crise sanitaire qui a notamment ralenti l’activité de ses clients dans la réparation automobile, l’entreprise de 170 salariés, dont 140 à Saint-Étienne, a enregistré l’an dernier un chiffre d’affaires en recul de 14 % par rapport aux 35 millions d’euros de 2019. Tout en poursuivant la progression de sa rentabilité, avec l’objectif d’atteindre 8 % d’Ebitda en 2024.
Cet article a été publié dans le numéro 2453 de Bref Eco.