Le nouveau bâtiment de Sospi sur le parc Actival.
Spécialisée dans le traitement de surface des métaux, en atelier et sur site, Sospi vient de mettre en service une nouvelle ligne de production dans le parc Actival de Saint-Didier-sur-Chalaronne.
Cette activité de thermolaquage est abritée dans un bâtiment d’une surface de 2.500 m² construit sur un terrain de 8.000 m². « C’est un gros investissement, de plus de 2 millions d’euros », souligne Didier Aulagnier, Pdg. Cet outil complète la panoplie des métiers de l’entreprise, le grenaillage, la métallisation et l’application de peinture industrielle ou intumescente, pour lui permettre de poursuivre son développement.
Recrutement en vue
Créée en 2016 à Saint-Denis-les-Bourg (Bresse), Sospi a racheté début 2019 le Sablage de Chaneins (Val-de-Saône). A la fin de cette même année, l’entreprise a déménagé toute sa production sur le parc Actival. Sospi a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros l’an passé, contre un demi-million d’euros deux ans avant. La société emploie 15 personnes et prévoit de recruter dix collaborateurs supplémentaires.
Synergie de groupe
Sospi est l’une des 3 filiales de SO GROUP à Viriat (Ain), fondé il y a dix ans et dirigé par Didier Aulagnier, avec la société Sobrapi, spécialisée dans l’isolation des bâtiments par projection ; et la société Solupi, spécialisée dans la protection passive contre l’incendie (conduits de ventilation et de désenfumage par exemple). Ces deux dernières étant situées près de Bourg-en-Bresse.
Au global, SO GROUP réalise plus de 5 millions d'euros de chiffre d’affaires. La synergie entre ces différentes entreprises permet au groupe de gagner d'importants marchés de sous-traitance, comme le flocage sous toute la charpente de la tour Silex 2 à Lyon. « Un chantier de six mois », précise Didier Aulagnier.