Depuis cinq ans, 50 M€ ont été investis sur le site Sept-Fons pour asseoir sa reconversion dans la production de disques de frein.
L’usine centenaire Stellantis Sept-Fons poursuit ses importants investissements, notamment pour asseoir sa reconversion dans la production de disques de frein.
« En 2015, le déclin du diesel et la peur de la fin du moteur en fonte nous ont forcés à opérer un virage, de la production de carters cylindres vers la production de pièces de freinage », explique le nouveau directeur du site Stellantis Sept-Fons de Dompierre-sur-Bresbre, Denis Puzenat.
Après la reprise de l’activité usinage du site de Caen, deux premières phases d’investissement avaient déjà été menées en 2018 et 2020. Une troisième est en cours avec l’installation de deux nouvelles lignes d’usinage. Dès 2023, plus de la moitié des disques de frein du groupe Stellantis seront ainsi usinés dans l’Allier.
Après des outillages et des moules, un banc d’essai pour qualifier les pièces de freinage vient renforcer l’autonomie de Sept-Fons. Une dynamique qui sert aussi son activité de fonderie, avec des lignes de moulage réadaptées pour les pièces de freinage, et l’installation, en cours, d’une ligne de parachèvement aux conditions de travail améliorées.
Nouveau marché prometteur
Les 4,3 millions d’euros d’investissement de 2022 vont porter l’enveloppe globale des cinq dernières années à 50 millions d’euros. Une stratégie payante puisque l’entreprise vient de remporter un nouveau marché de disques de frein avant débutant en 2024, pour des véhicules utilitaires légers, électriques et thermiques multimarques, du groupe Stellantis.
Pour accompagner cette forte croissance, 23 personnes ont été recrutées entre août et décembre (portant l'effectif à 472 personnes et 130 intérimaires à demeure) et la prévision va bien au-delà pour les mois à venir. Des formations en interne et de l’apprentissage doivent pallier les difficultés à recruter des personnes qualifiées sur des postes en fonderie et usinage. L’équipe du site de Sept-Fons annonce également déployer un plan d’action contre le gaspillage énergétique, pour tendre vers l’autonomie énergétique. Des installations de panneaux photovoltaïques sont en cours d’étude.
Cet article a été publié dans le numéro 2522 de Bref Eco.