Le dispositif OwlOne se glisse sous un lit pour le motoriser et permettre une manipulation sans effort et de manière intuitive.
DR TechKare
Après 22 ans en tant que chef de projet innovation à l'IFPen, Bertrand Lecointe a créé Techkare en juin 2021. Sa société conçoit et assemble un moteur amovible permettant le déplacement sans effort de tout type de lit, brancard et fauteuil.
Depuis son bureau de Givors, Bertrand Lecointe a une ambition : préserver la santé des soignants et plus particulièrement leur épargner les troubles musculosquelettiques liés au déplacement de lits, brancards et autres fauteuils compliqués à manipuler. Comment ? En proposant une motorisation amovible à installer sous l’élément à déplacer.
80 % de la valeur de notre produit OwlOne sont générés dans la région
L’idée a été remarquée pour la première fois lorsque Bertrand Lecointe, à l’époque chargé de projet à l’IFPen, a été lauréat d’un challenge d’innovation lancé par son employeur en 2018. Le futur chef d’entreprise a alors bénéficié d'un temps accordé par l'Institut pour développer son concept. De nombreux mois de travail ont été nécessaires car il est parti d’une page blanche. Plusieurs prototypes ont été créés, construits avec des utilisateurs. Ils mettent en œuvre huit brevets de l’IFPen. Une première commercialisation interviendra avant l’été. « 80 % de la valeur de notre produit sont générés dans des entreprises et des acteurs de la région », se félicite l’entrepreneur qui travaille avec Altheora (ex-Mecelec), Paillet Industrie, Doctibike et des partenaires comme le cluster santé stéphanois Novéka, ADTP, les HCL ou Pulsalys. La société dispose d’un atelier pour le montage des éléments fournis par ses prestataires et va sans doute faire appel à une entreprise adaptée.
D'autres secteurs visés
Bertrand Lecointe prévoit de vendre une dizaine de produits et de recruter cinq personnes cette année. À quatre ans, il envisage entre 1 000 et 1 500 ventes et un effectif de 20 collaborateurs. Une levée de fonds devrait intervenir à la fin de l’année tandis que l’export est déjà en ligne de mire avec les pays limitrophes puis les États-Unis.
Bertrand Lecointe voit loin. Dans tous les sens du terme car, après les lits et brancards, il envisage de décliner son produit en logistique hospitalière, dans la grande distribution, l’hôtellerie ou l’aéroportuaire.