Frédéric Guimbal, le dirigeant de Frégate et de Frégate Aero.
Patrick Vercesi
Efitam, qui change de nom pour devenir Frégate Aero, dispose désormais d'un second site de production où va s'installer le siège du groupe de 200 personnes auquel elle appartient.
La société ardéchoise Efitam, spécialisée dans la sous-traitance de structures métalliques pour l'aéronautique (avec pour principaux clients Airbus Helicopters, Dassault Aviation, Safran et Zodiac Aerospace), vient d'inaugurer sa deuxième usine à La Voulte (Ardèche) dans un bâtiment de 4.500 m2, entièrement rénové, restructuré et agrandi sur une friche industrielle de 18.000 m². Ce qui permettra, en cas de besoin, de porter le bâtiment jusqu'à 10.000 m². Coût total de l'investissement : 3,5 millions d' euros.
Deux sites complémentaires
L'entreprise, qui disposait jusqu'ici d’un site unique de 5.500 m² à Beauchastel, va ainsi pouvoir disposer des espaces nécessaires à une possible croissance annuelle de l'ordre de 25 %. Beauchastel est désormais dédié aux pièces élémentaires de tôlerie alors que La Voulte assure la finition et l'assemblage desdites pièces. Lors de cette inauguration a été dévoilé le nouveau nom d'Efitam qui s'appelle désormais Frégate Aero en référence à sa spécialité et son secteur client et au groupe éponyme auquel elle appartient.
Un groupe de 200 personnes
Créé en 2007 par Frédéric Guimbal lors de la reprise d'Efitam, le groupe Frégate, qui va installer son siège à La Voulte, compte deux autres filiales : Frégate Energie (basée à Beauchastel) et MAPE-RGA (basée à Saint-Egreve/Isère), spécialisée dans les machines d'abrasion, de polissage, et de tronçonnage pour l'équipement des ateliers industriels.
Au total, le groupe emploie 200 personnes dont 90 basées à La Voulte, 90 à Beauchastel et 20 à Saint-Egreve. Il affichera cette année un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros, soit le double de celui réalisé en 2012. De nouvelles acquisitions sont envisagées en 2019.