Verney-Carron a investi 1,5 million d'euros dans son outil de production à Saint-Etienne.
C’est une inflexion stratégique : l’armurier stéphanois Verney-Carron va créer sous peu une nouvelle structure dédiée à la « tranquillité urbaine » dénommée Serenicity (marque déposée).
Cette société, dont Verney-Carron sera l’actionnaire majoritaire, aura des partenaires régionaux, experts en électronique et en cybersécurité. Dans le viseur de Serenicity, la safe city, ou tout ce qui relève de la smart city version sécurité. Issu de la démarche de design thinking engagée depuis trois ans par l’armurier avec le cabinet de design stéphanois Novam, Serenicity proposera des services de cybersécurité aux entreprises et aux collectivités. Elle développera en mode start-up des applications mobiles dédiées. La sortie des premiers produits est programmée pour début 2019.
Des investissements qui s'enchaînent
Verney-Carron poursuit le renforcement de ses activités d’armurerie. L’entreprise a investi 1,5 million d’euros en deux ans dans son outil de production à Saint-Etienne. Son parc de machines « un peu vieillissant » a été renouvelé d’un tiers en deux ans.
Côté immobilier, Verney-Carron procède à l’aménagement d’un nouveau showroom et de ses bureaux sur son site stéphanois - un investissement de 400.000 euros - et va réaliser une petite extension pour doubler sa surface de stockage (200.000 euros). La société va aussi embellir la façade de son siège, pour être plus conforme à son image actuelle.
Une entreprise bientôt bicentenaire
L’entreprise familiale (présidée par Jean Verney-Carron et dirigée par Guillaume Verney-Carron), qui fêtera ses 200 ans en 2020, a enregistré un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros en 2017 (-18,7 %) avec 90 personnes. Ses exportations dans cinquante pays représentent la moitié de son activité : cette part était de 10 % il y a 12 ans.
Outre des armes de chasse de luxe, Verney-Carron est présent dans le marché de la sécurité avec différentes versions du Flash-Ball. Verney-Carron Security représente 40 % des activités de la société. Récemment, elle s’est rapprochée d’une start-up marseillaise pour développer une arme connectée dotée d’un boîtier extérieur qui permet de scanner les angles de tir, avec pour objectif de réduire les accidents de chasse
Cet article a été publié dans le numéro 2334 de Bref Eco.