Prismaflex a été impacté dès février sur son activité de fabrication de panneaux d'affichage Led.
Prismaflex
Impacté dès le mois de février par la crise sanitaire en cours sur son activité hardware en Europe, le groupe Prismaflex, qui est à la fois fabricant de panneaux d'affichage et imprimeur numérique grand format, ne reviendra pas à l'équilibre en 2020. Mais fort d'un carnet de commandes fourni, il se veut confiant pour la suite…
« Le groupe a été impacté dès le mois de février sur son activité hardware en Europe par des retards d’approvisionnements sur les composants électroniques de ses panneaux Led de la part de ses fournisseurs chinois, ce qui a eu comme conséquence d’allonger les délais de livraisons des commandes clients de plusieurs semaines », explique la société. Pour autant, aucune commande n’a été annulée selon Prismaflex qui assure disposer aujourd’hui d’un carnet de commandes particulièrement élevé dans ce domaine.
La reprise confirmée de la production des fournisseurs asiatiques aurait dû permettre à l'entreprise de reprendre ses livraisons à partir du mois d’avril. C'était sans compter sur la propagation du virus en Europe qui pourrait retarder cette reprise même si, indique Prismaflex, « tout est mis en œuvre pour éviter cette éventualité ». Quant à l'activité print, elle enregistre une forte baisse des commandes, notamment à destination des secteurs de l’affichage, du retail ou de l’événementiel.
Rattraper en partie le retard pris
Pour faire face, Prismaflex adapte donc ses effectifs en recourant notamment aux mesures de chômage partiel, et met en place les dispositifs de soutien pour limiter l’impact de cette crise sur ses résultats et sa trésorerie. « Le manque d’activité ne permettra pas d’atteindre l'objectif de retour à l’équilibre opérationnel courant, avec une perte opérationnelle qui restera toutefois sensiblement inférieure à celle de l’exercice précèdent » prévient le groupe dont le chiffre d’affaires annuel 2019-2020 sera communiqué le 14 mai 2020 après bourse.
« Compte tenu du niveau attendu du carnet de commandes à fin mars, de l’ordre de 12 millions d'euros, dès la crise passée, une reprise de l’activité est attendue qui devrait permettre de rattraper en partie le retard pris », assure Prismaflex.