Avec, en moyenne, 11 millions de pages vues chaque mois, le site Gamosaurus est un mastodonte dans l’univers du jeu vidéo et de l’e-sport.
Avec une moyenne de 11 millions de pages vues chaque mois, le site auvergnat Gamosaurus est un mastodonte dans l’univers des actus du jeu vidéo et de l’e-sport.
Gamosaurus est une entreprise, créée en 2019 par Pierre-Luc Jacob et Mathieu Lingelser, actionnaires et rédacteurs, qui réunit une équipe de huit spécialistes (dont trois à plein temps) qui traitent de l’actualité pour les joueurs : éditos, tests de jeu dès leur sortie, conseils et guides, analyses des actus et rumeurs… « Nous sommes l’un des seuls sites français indépendants, avec un traitement de fond de l’information, toujours sans complaisance et parfois acide. Nous nous plaçons actuellement entre la 13e et 10e place du trafic mensuel français », explique Pierre-Luc Jacob, qui avait déjà cocréé, en 2017, le site Breakflip dans le même univers, avant de revendre ses parts.
Le site peut aussi s’appuyer sur la force de son partenaire « Culture G », un des leaders de la régie publicitaire sur Internet. Gamosaurus travaille également en marque blanche et réalise du contenu et des articles pour des studios de jeux vidéo et des agences de presse. Son chiffre d'affaires 2021 de 50.000 euros devrait tripler cette année.
Un développement depuis l’Allier
Malgré une équipe disséminée dans toute la France, l’entreprise assume un choix, à l’opposé de ses concurrents, en étant gérée depuis Moulins. « En plus de la situation centrale du département et ses loyers accessibles, ne pas être implantés comme tous les autres à Paris, nous offre une autre vision et une façon de travailler différente, qui casse l’homogénéité et l’entre-soi qu’on peut retrouver dans d’autres sites. En étant le seul acteur local de notre secteur, nous sommes aussi beaucoup plus soutenus et remarqués par les partenaires locaux », insiste Pierre-Luc Jacob, qui a déjà refusé plusieurs propositions de rachat.
En pleine croissance, la société souhaite amplifier sa visibilité et notamment sa présence sur YouTube. Elle devrait investir en 2023 à Moulins, dans des locaux et un studio d’enregistrement. Des recrutements sont aussi prévus à court terme, si possible en lien avec la formation informatique d’Epitech Moulins, qui vient de terminer sa première année de formation.
Cet article a été publié dans le numéro 2505 de Bref Eco.