Montagne TV+ propose une vision très large de la montagne : sport, loisirs, tourisme, environnement, culture, art de vivre...
Montagne TV+
Onze ans après sa création, Montagne TV se transforme en devenant une plateforme de vidéo à la demande (V.O.D.) sous la marque Montagne TV+.
Fondée en 2010 par Laurent Surbeck et Jean-Philippe Caille, d’abord diffusée sur les bouquets proposés par Canal Satellite et les box internet, Montagne TV (Annecy) a déjà vécu plusieurs chapitres de son histoire. Elle avait attiré à ses débuts quelques pointures des médias comme André Manoukian ou Stéphane Thebault. En 2015, elle était reprise par le groupe Webedia (Allociné, Jeuxvidéo.com, etc.). Mais trois ans plus tard, Laurent Surbeck proposait à ce dernier de lui racheter la marque pour continuer à la développer, uniquement en digital et en service V.O.D. Un nouveau départ sous la dénomination Montagne TV+, avec un nouveau modèle qui entend séduire une nouvelle clientèle.
La montagne pour tous
La philosophie initiale reste pourtant la même. Montagne TV+ est dédiée aux belles histoires de la montagne, dans le monde entier et pas seulement dans les Alpes. Elle s’adresse aux passionnés mais veut aussi rester accessible à tous, avec un objectif : promouvoir l’art de vivre à la montagne. Son offre prend toutes les formes : films cultes, séries, documentaires, portraits, fictions, créations originales. Et les thématiques abordées touchent autant l’aventure, le sport et l’outdoor, la nature et l’environnement, l’artisanat, les expéditions que la culture et le patrimoine, le tourisme et les territoires. « Bien au-delà du ski et de l’alpinisme, l’objectif de notre chaîne web est de parler de toutes les montagnes et de cet art de vivre qui fait rêver ceux qui y viennent et rester ceux qui y vivent », explique Laurent Surbeck, aujourd’hui Pdg et principal actionnaire de Montagne TV+.
La montagne respectée
Et, puisque l’économie montagnarde s’interroge beaucoup sur son modèle et son avenir, on trouve parmi les nouveautés de la plateforme une série documentaire qui aimerait éveiller les consciences : le programme « Moutain change makers » donne la parole à des personnalités, célèbres ou non, qui s’engagent pour une montagne plus respectée et plus durable. Une campagne sur la plateforme de crowdfunding Ulule est d’ailleurs en cours pour finaliser la réalisation d’une trentaine de portraits de ces « changemakers ».
Les ambitions
Espérant profiter d’un marché de la V.O.D. en pleine expansion, l’offre de Montagne TV+ propose aujourd’hui près de 200 heures de programmes, sur abonnement (4,90 euros/mois ou 49 euros/an). Elle devrait en présenter quelque 300 heures d’ici la fin de l’année. Laurent Surbeck vise une première étape à 10.000 abonnés.
Dotée d’une équipe de cinq personnes mais faisant appel à une quinzaine de collaborateurs (pigistes, intermittents), la plateforme est aussi à la recherche de partenariats. Le dirigeant nous a également confié qu’il prévoyait, dans les deux ou trois ans, une ou plusieurs levées de fonds dans la perspective de développer Montagne TV+ à l’international : en Europe puis dans d’autres parties du monde. La passion et la beauté de la montagne n’ont pas de frontière.