L'enregistrement obligatoire est déployé par Airbnb.
René Boulay Wikimedia
Pour favoriser un développement responsable de la location de courte durée, la plateforme Airbnb annonce le lancement de l’enregistrement obligatoire à Thonon-les-Bains.
À Thonon-les-Bains, Airbnb affirme son intention de favoriser un développement responsable des locations de courte durée avec l’enregistrement obligatoire. Ce dispositif sera déployé en deux étapes. Dès à présent, tous les hôtes créant une nouvelle annonce de meublés de tourisme sur la plateforme sont tenus d’obtenir auprès de la mairie un numéro d’enregistrement qu’ils doivent afficher sur leur annonce pour accueillir des voyageurs. Dans un délai de trois mois, l’enregistrement obligatoire sera étendu à l’ensemble des annonces déjà existantes de meublés de tourisme de la ville. Les annonces de meublés de tourisme n’ayant pas obtenu un numéro d’enregistrement seront supprimées.
Faciliter les contrôles
L'enregistrement a pour objectif de faciliter les actions de contrôle des meublés de tourisme par les villes (légalité des mises en location et du respect de la limite à 120 nuitées par an pour les résidences principales, vérification des autorisations de changement d’usage pour la location de résidences secondaires). Les communes auront également accès au portail des territoires, développé par Airbnb pour leur permettre le retrait des annonces ne disposant pas d'un numéro d'enregistrement valide. Par ailleurs, chaque année, Airbnb transmettra sur demande aux villes un ensemble de données sur les locations meublées touristiques afin de leur permettre d’appréhender au mieux l’évolution de cette activité et leur faciliter le contrôle du respect des réglementations locales.
Une série d'initiatives concrètes
Cette action concrète s’inscrit dans la continuité des engagements pris en 2021 par Airbnb pour un tourisme responsable. Elle figure parmi les initiatives prises pour soutenir l’application des règles qui encadrent les meublés touristiques et lutter contre la spéculation immobilière. L’enregistrement obligatoire continuera à être déployé dans de nouvelles villes durant les prochains mois.