Matthieu Flye Sainte Marie fête les quinze ans de son agence Terres oubliées.
JFB
En se démarquant des industriels du secteur des voyages, Matthieu Flye Sainte Marie a fait de Terres Oubliées l’un des leaders français indépendants des voyages de découverte. Quinze ans après sa création, l’entreprise lyonnaise garde le cap.
C’est après une première expérience chez Asia que Matthieu Flye Sainte Marie fonde, en 2002, Terres Oubliées en compagnie de Stéphane Couturier qui arrivait, lui, d’Atalante. Si celui-ci a quitté l’aventure, deux autres associés ont rejoint Matthieu Flye Sainte Marie au tour de table : Matthieu Reynier et Laurent Cocherel.
La production et la commercialisation des voyages de Terres Oubliées s’articulent autour de quatre thématiques : le trek et la randonnée, l’aventure et la découverte, l’immersion nature (flore et faune) et les voyages-reportage-photos. « Le voyage chez nous a du sens ; c’est une expérience en soi », résume Matthieu Flye Sainte Marie.
Une offre de 220 voyages par an
Au total, ce sont 70 destinations représentant 220 voyages par an qui sont proposés. L’équipe de Terres Oubliées est constituée de 13 personnes qui sont autant de spécialistes des destinations et un quatorzième collaborateur va être prochainement recruté pour s’occuper du transport aérien.
Sur ce modèle, avec un ticket moyen par voyage et par personne se situant autour des 3.500 euros, Terres Oubliées a enregistré en 2017 un chiffre d’affaires de 3,8 millions d’euros, une croissance à deux chiffres. Pour 2018, le chiffre d’affaires attendu devrait se situer à 4,3 millions d’euros, en forte progression encore.