Capacité de chaque cabine : cent places... et vingt en terrasse !
Tignes SGTM©SCande
Le nouveau téléphérique de Tignes qui vient d’être inauguré démarre à plus de 3 000 mètres d’altitude : un record. Et il affiche un particularité : une terrasse extérieure sur ses cabines !
Avec une gare de départ située à 3.032 mètres d’altitude sur le glacier de Grande Motte et une gare d’arrivée à 3.456 mètres, le nouveau téléphérique de Tignes a été conçu pour résister aux contraintes météorologiques particulièrement difficiles à cette altitude. C’est la société suisse Garaventa AG qui l’a réalisé : l’appareil, qui s’étire sur deux kilomètres, est un bi-câble de type « va et vient » doté de deux cabines d’une capacité de cent personnes chacune. Son débit horaire s’élève à mille personnes dans chaque sens. Son ouverture aux skieurs est prévue dès cet hiver en même temps que l’ouverture du domaine skiable.
Les deux cabines sont équipées d’une terrasse sur leur toit (capacité : 20 personnes chacune) qui offrira aux passagers une vue unique à 360 degrés sur l’un des plus beaux panoramas des Alpes françaises. Mais en raison des températures extrêmes et des fortes chutes de neige enregistrées généralement l’hiver à plus de 3.000 mètres, les deux terrasses ne seront accessibles au public qu’à compter du mois de mai.
Parcours ludique et pédagogique
Financé par la Société des téléphériques de Grande Motte (STGM) qui exploite le domaine skiable de Tignes, ce téléphérique s’intègre dans un projet global nommé Altitude Expériences dont le montant s’élève à 17 millions d’euros. Ce programme, défini en partenariat avec le Parc national de la Vanoise, est un parcours ludique et pédagogique qui part de la gare du funiculaire de Tignes (2.100 m d’altitude) pour atteindre le glacier de Grande Motte (3.032 m).
Il ouvrira à tous les publics, y compris les personnes en situation de handicap, en mai 2019. Entre 3.032 et 3.456 mètres, les visiteurs auront ainsi accès à des points de vue aménagés afin de capter un panorama d’exception. En complément, des supports pédagogiques apporteront des information sur cet écosystème remarquable.