Cindy Levasseur, cheffe du service RSE de l’UIMM nationale.
À l’occasion de son assemblée générale, l’UIMM Auvergne a abordé le thème de la « RSE au cœur des préoccupations de l’industrie en Auvergne ». L’occasion de faire le point avec Éric Bulle*, son président, et Cindy Levasseur, cheffe du service RSE de l’UIMM nationale, sur l’accompagnement des entreprises par l’UIMM.
Pourquoi avoir organisé ces échanges sur la RSE ?
Éric Bulle : Nous sentons monter l’intérêt des entreprises sur ce sujet. Beaucoup de monde y pense. En réalité, la RSE est indirectement présente dans quasiment toutes les entreprises, à différents degrés. Certaines communiquent, d’autres le font plus discrètement.
Quels facteurs expliquent cet intérêt ?
Éric Bulle : Je vois trois raisons, sans compter les exigences réglementaires qui ne concernent encore que les grandes entreprises. Premièrement, certains dirigeants s’intéressent à la RSE par conviction personnelle. Deuxièmement, dans un contexte de difficultés de recrutement, beaucoup se rendent compte que les nouvelles générations de salariés veulent trouver du sens dans leur travail. La RSE est donc un facteur pour attirer des candidats. Enfin, les PME sont sensibilisées par les donneurs d’ordres qui leur posent la question de la RSE et les évaluent. Ce n’est pas un facteur de sélection des offres mais c’est un élément positif dans l’étude de celles-ci.
Cindy Levasseur : La RSE s’invite de plus en plus dans la vie des entreprises. Elles doivent démontrer qu’elles sont « durables » d’un point de vue financier et, aujourd’hui, d’un point de vue extra-financier.
Quelle doit être la place de la RSE dans une entreprise ?
Cindy Levasseur : Une démarche RSE c’est surtout l’opportunité pour le chef d’entreprise de se réinterroger sur son projet d’entreprise en y intégrant des enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Des enjeux qui lui sont propres, dans son entreprise, dans son contexte. À l’UIMM, nous soutenons donc une vision à 360° de la RSE. Ou, dit autrement, une vision de performance globale industrielle. Cela parle beaucoup mieux que le terme RSE qui doit être démystifié.
L’objectif principal de nos outils (...) est de valoriser ce que les entreprises font de bien
Dans ce cadre, quel est le rôle de l’UIMM auprès des entreprises ?
Éric Bulle : Nous leur proposons de les accompagner individuellement, à leur rythme, selon leurs objectifs. Dans un premier temps, en mettant à leur disposition des outils simples qui permettent au dirigeant de faire le point sur le périmètre de la RSE, sur ce que fait l’entreprise et ce qu’elle doit faire.
Cindy Levasseur : L’objectif principal de nos outils, créés au niveau national avec les UIMM territoriales qui sont chargées de les déployer, est de valoriser ce que les entreprises font de bien. Elles font beaucoup de choses qu’il faut transformer tout en communiquant. Notre démarche permet de balayer l’ensemble des sujets de manière pragmatique et concrète. Selon cinq approches : gouvernance et stratégie ; social et ressources humaines ; développement des produits et des marchés ; production et impact environnemental ; écosystème industriel, professionnel et territorial. Nous faisons une photographie de la situation de l’entreprise à l’instant t : nous délivrons un rapport qui valorise ce qu’elle fait de bien et fournit des pistes d’actions pour saisir les opportunités.
Éric Bulle : L’UIMM Auvergne peut aussi aider l’entreprise à mettre en place un plan d’actions. Il y a quelques semaines, nous avons recruté une personne qui va être formée par l’UIMM nationale pour accompagner cette démarche.
Cindy Levasseur : À l’issue de cette démarche, nous délivrons à l’entreprise une « charte d’engagements RSE » qu’elle va pouvoir valoriser auprès de ses clients, de ses actionnaires, de ses salariés, des banques.
* Éric Bulle est gérant de CRP Mécanique générale (Riom/ Puy-de-Dôme) et président de l’UIMM Auvergne.
CINDY LEVASSEUR
Diplômée de l’École nationale supérieure de chimie de Mulhouse et de l’Institut des hautes études de l’entreprise
2002 : Shell : Ingénieur en prévention
2003‑2011 : UIC Normandie/UIMM Rouen-Dieppe : consultante Santé, sécurité, environnement puis coordinatrice du service Santé, sécurité
Depuis 2011 : UIMM : consultante formatrice Santé, sécurité, environnement puis chargée de mission Santé, sécurité au travail et RSE ;
Depuis 2017 : chef du service RSE, environnement, produits chimiques
UIMM AUVERGNE
Président : Éric Bulle
1.200 entreprises adhérentes appartenant à 7 secteurs industriels
Cet article a été publié dans le numéro 2505 de Bref Eco.