Olivier Burel avait rejoint le Cetim en 2011 en tant que responsable commercial et grands comptes Safran. Il en prend aujourd'hui la direction.
Né en janvier 2019 de la fusion du Cetim-CTDEC avec le Cetim, le Cetim Cluses est dirigé depuis le 1er mars 2019 par Olivier Burel.
Titulaire d’un bac+2 en conception de produits industriels, l’Isérois a repris des études entre 2000 et 2003 à Lyon et Roanne pour passer, par le biais de la formation continue, un diplôme d’ingénieur Cesi. « C’était nécessaire pour évoluer vers un poste davantage tourné vers la relation client, la gestion d’équipe et de projets… », explique-t-il.
Le quadragénaire commence sa carrière chez SMP. Implantée à Bron (Rhône), cette PME est alors spécialisée dans la fabrication de machines-outils, biens d’équipements et activités d’ingénierie pour les secteurs de l’énergie, l’aéronautique et la défense. D’abord chargé d’affaires en mécanique, il évolue durant treize ans dans cette entreprise jusqu’à un poste de directeur industriel et actionnaire : « Je suis entré au capital, avec deux autres managers et des financiers, juste avant la crise de 2008 qui s’est traduite par une perte de 60 % du chiffre d’affaires en six mois. Il a fallu rassurer les clients, les fournisseurs, les salariés… C’était une période compliquée mais formatrice qui s’est heureusement bien terminée puisque la société a été partiellement reprise », se souvient-il.
Changement de cap
Fin 2009, il quitte SMP et engage le processus de rachat d’une société familiale à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). Après une année passée à monter un dossier, convaincre les investisseurs, le vendeur se rétracte. Début 2011, Olivier Burel rejoint le Cetim en tant que responsable commercial et grands comptes Safran. Il prend également en charge le développement commercial de l’activité « fatigue des composants ». En 2015, il intègre le groupe lyonnais Mecapole. D’abord directeur commercial des activités usinage pour les secteurs de l’aéronautique, l’espace, la défense, il élargit son champ d’action en prenant la direction des marchés défense et espace pour le groupe.
Outre la direction du Cetim Cluses, qui emploie une soixantaine de salariés, il est chargé de coordonner et développer les activités usinage pour l’ensemble du Cetim. « Je vais en premier lieu faire le tour des équipes avant de travailler à une stratégie. Mon ambition est que les entreprises utilisent davantage encore les possibilités offertes par ce magnifique outil qu’est le Cetim. »
BIO EXPRESS
1973 : Naissance à Vienne (Isère)
1997 : Intègre SMP Bron (Rhône)
2011 : Entre au Cetim
2015 : Rejoint le groupe Mecapole
2019 : Prend la direction du Cetim Cluses
Cet article a été publié dans le numéro 2364 de Bref Eco.