Emmanuelle Rivière a rejoint en 2014 la CCI où elle a occupé successivement les postes de directrice de la promotion des entreprises puis de l’animation économique du territoire, avant d’être nommée dg adjointe, en octobre 2019.
Bernard Aubert, directeur général de la CCI de Grenoble, a passé le relais à Emmanuelle Rivière le 1er avril dernier alors que tous les regards étaient tournés vers le cyclone Covid-19.
En interne, les salariés de l’organisme consulaire léchaient leurs plaies après les départs successifs de dizaines de leurs collègues. L’époque bénie des CCI soutenues, voire pour certaines portées à bout de bras par l’Etat, est révolue. Si la transition, difficile sur le plan humain, d’un modèle de service public à un modèle d’entreprise classique, a été menée par Bernard Aubert et le président Jean Vaylet, il reste maintenant à organiser une équipe remaniée sur des missions parfois nouvelles, dans un état d’esprit différent. « Le réseau des CCI évolue et la CCI de Grenoble est dans cette dynamique, martèle Emmanuelle Rivière. On a toujours le choix : subir ou accompagner le changement. J’ai choisi de constituer une équipe avec laquelle nous serons proactifs, et ferons preuve de volonté et d’audace. »
Une entreprise de services
Adoubée par les chefs d’entreprises isérois comme elle avait été choisie par les élus lorsqu’elle avait accepté de prendre la direction de l’association des Maires d’Isère en 2002, la nouvelle directrice n’est pas tombée du ciel. Elle a rejoint en 2014 la CCI où elle a occupé successivement les postes de directrice de la promotion des entreprises puis de l’animation économique du territoire, avant d’être nommée directrice générale adjointe, en octobre 2019. L’Isère elle connaît. Très bien. Autre époque, autres méthodes. « La CCI mute très clairement vers une entreprise de services. L’offre devra bien sûr être rentable pour compenser la baisse des ressources fiscales. Une direction du développement commercial est d’ailleurs créée à cet effet. Enfin, la CCI a besoin de changer son image. » La féminisation en est un symbole.
BIO EXPRESS
1972 : Naissance à Bourgoin-Jallieu
2012 : Mastère Management Public Territorial, GEM
2002 : Directrice de l’Association des Maires de l’Isère
2014 : A la CCI de Grenoble, directrice de la communication et de la promotion des entreprises puis de l’animation économique du territoire
Cet article a été publié dans le numéro 2416 de Bref Eco.