Plutôt que de "vendre" une IA, DigitalKin propose aux entreprises de recruter des "employés digitaux IA" !
DigitalKin
À travers sa filiale CCI Capital Croissance, la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne a annoncé sa prise de participation dans une start-up spécialisée dans l'intelligence artificielle, DigitalKin.
Près de 400 entreprises seraient spécialisées dans l'intelligence artificielle en Auvergne-Rhône-Alpes. La CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne a décidé d'investir au capital de l'une d'entre elles, DigitalKin, qui propose étrangement aux entreprises de « créer, recruter, former et manager des employés digitaux IA » qui sont appelés les « Kins ». Ce sont 400.000 euros qui ont été mis dans cette participation, réalisée par la CCI, le club d'investissement Strong Hands, de Nikita et STARD.
Des « collaborateurs » qui sont des IA
Les « Kins », ces « collaborateurs IA autonomes », doivent permettre aux entreprises de libérer les effectifs humains des tâches numériques les plus chronophages et donc, de libérer du temps pour les missions ayant le plus de valeur ajoutée. Plusieurs types de « Kins » existent que ce soit pour de la R&D, ils sont alors capables de faire des synthèses de la littérature scientifique, ou pour des tâches administratives comme l'automatisation et de la lecture et de saisie de documents. « Les Kins (...) sont construits sur mesure pour atteindre l’objectif que vous leur donnerez », explique Sébastien Deschaux, co-fondateur de DigitalKin.
Avec cette prise de participation dans DigitalKin, la CCI veut démocratiser l'IA dans les entreprises. « L'IA n'est pas réservée à une élite technologique. Elle doit bénéficier à l'ensemble des entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité ! C'est cette vision qui nous a motivés à investir dans DigitalKin via notre filiale CCI Capital Croissance... », indique Philippe Valentin, président de la CCI.
En route pour Slush
Cette prise de participation intervient quelques mois avant que l'entreprise ne s'envole pour Helsinki où se déroulera Slush, le plus grand salon européen de la levée de fonds, du 20 au 21 novembre 2024. DigitalKin y sera présent avec les autres start-up soutenues par CCI Capital Croissance et les lauréats du concours Slush.
Une nouvelle start-up dans le portefeuille de CCI Capital Croissance
DigitalKin est la quatrième entreprise lyonnaise soutenue par la filiale de la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne. Avant elle, CCI Capital Croissance avait également soutenu Prévia Médical, Ever'Innov et Oligofeed. Tout comme Anemos Technologie et Angel Corp à Saint-Étienne ainsi qu’Ugo et Studio Collections à Roanne.