Vincent Gaud, 46 ans, est à la tête de deux entreprises artisanales dans le secteur du bâtiment : la SARL Gaurd (salles de bains clé en mains) à Polliat et la SARL Gaud-Charvin (maintenance et installation de chauffage) à Vonnas.
Au terme des élections qui se sont déroulées du 1er au 14 octobre 2021, les artisans (avec un taux de participation de seulement 8,15 %) ont désigné leurs représentants pour les cinq prochaines années. Et suite à l'assemblée générale constitutive, c’est un entrepreneur du bâtiment de l’Ain qui a été élu président.
Le scrutin était inédit puisqu'il s'agissait de la première élection depuis la régionalisation des Chambre de Métiers et de l’Artisanat. Les urnes ont désigné 25 élus pour chacun des 12 départements (soit 300 élus) dont les 8 premiers siègent à la CMA Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces 96 personnes se sont réunies en assemblée générale constitutive le 4 novembre à Lyon pour élire les membres du Bureau ainsi que le président de la CMA Auvergne-Rhône-Alpes : il s’agit de Vincent Gaud, 46 ans, président de la CMA de l’Ain. Impliqué dans l’organisme consulaire depuis 16 ans, il est à la tête de deux entreprises artisanales du bâtiment : la SARL Gaud (Polliat), spécialisée dans la salle de bains clé en mains et la SARL Gaud-Charvin (Vonnas), spécialisée dans le chauffage.
Un président également présent à la FFB
Vincent Gaud est également impliqué au sein de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) en tant que membre du Bureau du Conseil National de l'Artisanat depuis 2019 ainsi que vice-président de la section plomberie-chauffage de la FFB Ain. Il est parallèlement trésorier de l'association des artisans de Vonnas et administrateur du club d'affaires de la JL Bourg-en-Bresse (Club de basket pro A).
Les présidents des 12 CMA départementales ont également pris officiellement leur fonction lors de l'assemblée générale constitutive du 4 novembre 2021 :
CMA Ain : Vincent GAUD - Plomberie chauffage - Polliat
CMA Allier : Dominique DIAT - Coiffure - Varennes-sur-Allier
CMA Ardèche : Fabienne MUNOZ - Coiffure en salon - Peyraud
CMA Cantal : Thierry PERBET - Restauration Traiteur - Arpajon-sur-Cère
CMA Drôme : Frédéric REGNIER - Maçonnerie – Montélimar
CMA Isère : Christian ROSTAING - Plaquiste Peinture – Vernioz
CMA Loire : Pascal CALAMAND - Electricité - Andrézieux-Bouthéon
CMA Haute-Loire : Serge VIDAL - Restauration de véhicules – Malrevers
CMA Puy-de-Dôme : Jean-Luc HELBERT - Boucherie charcuterie – Chamalières
CMA Rhône : Christophe BERNOLLIN - Plâtrerie peinture - Saint-Georges-de-Reneins
CMA Savoie : Isabelle GUILLAUD - Boucherie charcuterie – Novalaise
CMA Haute-Savoie : Olivier TAVERNIER - Boulangerie – Morzine
Au 1er janvier 2021, la région comptait 208 000 entreprises artisanales représentant 311 000 salariés, 4 000 conjoints collaborateurs, 22 300 apprentis et générant 42 milliards d’euros de chiffre d’affaires.