Exsto, plasturgiste de Romans-sur-Isère, est spécialiste des solutions en élastomère et polymères techniques pour l’industrie.
Ginko
Exsto, le plasturgiste de Romans-sur-Isère spécialiste des solutions en élastomère et polymères techniques pour l’industrie, se développe dans le domaine des énergies renouvelables. Ses produits, bien adaptés au milieu marin, lui ont valu d’être retenu pour un important projet d’éolien off-shore au large de Fos-sur-Mer.
Le plasturgiste Exsto, fondé en 1967, et ses 380 collaborateurs répartis en France, en Italie, aux États-Unis et au Brésil, entendent se positionner dans le développement des énergies renouvelables. Et c’est tout particulièrement dans le déploiement des champs éoliens flottants marins qu’Exsto se démarque en améliorant la performance des câbles en milieu marin. « Nous avons un savoir-faire et une expertise très pointus dans les polyuréthanes. Ces caractéristiques nous permettent, grâce à nos laboratoires de recherche et d’ingénierie, de mener des opérations où l’innovation est au cœur même du projet », explique Christophe Torres, président.
Et de poursuivre : « Ce type de projet est conceptualisé et développé par une équipe d’ingénieurs et de chefs de projet expérimentés et hautement qualifiés pour proposer des raidisseurs dynamiques de courbure, des limiteurs de courbure, des protections mécaniques, des produits pour solutions d’étanchéité ou encore des couvertures d’isolation pour les pipelines ou risers sous-marins ».
Une plongée dans le futur
Cette expertise vaut à la société romanaise, dont le chiffre d’affaires de plus de 62 millions d’euros est déjà réalisé à 50 % à l’export, de se positionner à l’international sur des projets de champs éoliens marins. Pour autant, elle est également partie prenante d’opérations françaises comme ce projet pilote de trois éoliennes flottantes en mer dénommé Provence Grand Large. Basé sur une innovation technologique mondiale, Provence Grand Large (mise en service prévue pour fin 2023) est installé à 17 km au large du golfe de Fos-sur-Mer et aura une capacité de production d’environ 25 MWh, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de 45 000 personnes. Sa prouesse réside dans le fait que les éoliennes sont installées sur des plateformes flottantes, dites « à lignes d’ancrage tendues ». Cette technique apporte de nombreux atouts sur le plan environnemental grâce à l’absence de perturbations des fonds marins.
Les élastomères, bien adaptés aussi au médical
Les secteurs d’intervention du groupe Exsto vont cependant bien au-delà des énergies renouvelables grâce aux capacités d’adaptation et de déformation élevées des élastomères. Ainsi, Exsto explore également le champ médical. Avec le silicone, il déploie son savoir-faire et son expertise pour la fabrication de produits implantables : anneaux gastriques, sondes périnéales ou encore coupes menstruelles. « Le secteur médical relève sans cesse de nouveaux défis et requiert une technologie toujours plus pointue avec des exigences d’hygiène et de traçabilité de plus en plus fortes. Chez Exsto, nous sommes en mesure de maîtriser les procédés de fabrication et nous possédons des environnements adaptés avec nos salles propres classées ISO 6, ISO 7 et ISO 8. Cela fait de nous un partenaire de référence également dans les secteurs de l’automobile, du spatial et du ferroviaire », conclut Christophe Torres.
Cet article est issu de notre hors-série « Les Champions de l'Industrie » tome 4, à retrouver ici.