Spécialité industrielle de Mecelec : la mise en œuvre des matériaux composites.
DR
Coté sur Euronext Growth Paris, Mecelec a lancé une offre publique dans le cadre d’une augmentation de capital destinée à renforcer son développement.
Le fabricant ardéchois d’équipements en matériaux composites Mecelec propose au public une augmentation de capital d’un montant initial de 6,2 millions d’euros qui pourra être portée à 7,1 millions d’euros, par émission d’actions à un prix décoté de 12,8 % par rapport au cours de clôture du 12 décembre (soit 1,90 euro par action).
Les deux principaux actionnaires (MP Deloche & Associés et MC Partners, ex-Seconde Chance : 32 % du capital) se sont engagés à abonder cette augmentation de capital à hauteur de 4 millions d'euros par compensation de créances. Deux autres actionnaires (Helea Financière et AutoFinance) suivent également, à hauteur respectivement de 0,5 et 0,1 million d’euros.
Financement du développement et des investissements
Le produit net de l’émission est destiné d’une part à la réalisation d’investissements industriels lors des douze prochains mois (à hauteur de 85 %), d’autre part au besoin en fonds de roulement (15 %). L’opération facilitera également les accès ultérieurs à des financements bancaires, comme l’explique Bénédicte Durand, directrice générale : « Bien que largement suivie par les actionnaires historiques, cette opération est également l’occasion d’associer le plus grand nombre d’investisseurs au succès de notre développement, comme l’illustrent nos derniers succès commerciaux, notre carnet de commandes et l’appétence croissante de nos clients pour nos solutions d’éco-composites ».
Dans le cadre de son plan d’investissements, Mecelec déclare aussi être en discussion avec Bpifrance pour un soutien de 0,6 million d’euros au travers d’un prêt French Fab.
Remboursement d’emprunt obligataire
La société a bénéficié de financements bancaires moyen terme et d’une avance de trésorerie de la part de ses deux principaux actionnaires, afin de rembourser l’emprunt obligataire émis en 2014 et arrivant à échéance le 17 décembre 2019, d’un montant de 9,9 millions d’euros.
Mecelec Composites a réalisé un chiffre d’affaires de 23,7 millions d’euros en 2018. La société propose des solutions intégrées, de la R & D à la production, à une clientèle de l’industrie aéronautique, ferroviaire, automobile, médicale, etc. Elle emploie 171 personnes sur trois usines en Auvergne Rhône-Alpes et un site en Roumanie.