Bibendum rachète une nouvelle entreprise américaine
Geneviève Colonna d'Istria
Le géant mondial du pneumatique poursuit sa diversification en rachetant l’entreprise américaine RoadBotics, spécialisée dans l’analyse d’images d’infrastructures routières.
Créée en 2016, RoadBotics utilise l’intelligence artificielle pour analyser les données visuelles recueillies sur les routes par des caméras, notamment par smartphones. Grâce à sa technologie computer vision, les images sont transformées en informations qui facilitent l’identification des zones prioritaires de maintenance.
Avec cette acquisition, Michelin souhaite « accélérer le développement des offres de services et solutions déjà proposées par Michelin DDi (Driving Data to Intelligence) », activité du groupe dédiée à l’analyse des données et des comportements de conduite.
Une offre pour optimiser les choix
« Grâce à sa connaissance des usages pneus/véhicules, des comportements de conduite et d’une expertise liée à la valorisation des données, Michelin enrichit ses offres de services et solutions ciblées pour accompagner les gestionnaires d’infrastructures routières dans leurs choix d’optimisation et de sécurisation des réseaux routiers », a déclaré dans un communiqué Lorraine Frega, directrice business, distribution, services et solutions, stratégie, innovation et partenariats du Groupe Michelin.
La technologie d’analyse d’images développée par RoadBotics associée à l’expertise de Michelin DDi offrira aux gestionnaires d’infrastructures routières « des analyses toujours plus ciblées sur les causes des écarts de comportements de conduite ». Leur prise de décision pour améliorer la sécurité sur les routes en sera facilitée. Le service sera disponible en Amérique du Nord dans un premier temps, puis en Europe.