Depuis mi-mars, les sites européens du groupe PO sont progressivement fermés.
PO
Face à la pandémie de Covid-19, l’équipementier automobile Plastic Omnium met en œuvre toute une série de mesures. Et se dit confiant dans sa capacité à affronter cette crise majeure.
« Dans le strict respect des dispositions prises par les autorités (...) et en fonction des arrêts de chaîne des constructeurs automobiles, Plastic Omnium est contraint de fermer des centres de production », explique l’équipementier automobile dans un communiqué. Ces fermetures ont d’abord concerné l’ensemble des usines chinoises début février 2020, lesquelles ont repris leur production et tournent aujourd’hui autour de 50 %.
Depuis mi-mars, les sites européens du groupe sont progressivement fermés. Les usines nord et sud-américaines doivent elles aussi cesser leurs activités. Partout, dans les usines concernées, des mesures de chômage partiel sont mises en place. Elles vont également s’appliquer dans tous les centres de R & D et centres administratifs du groupe, hors de Chine.
Structure financière solide
Plastic Omnium qui dit « avoir anticipé, avant la pandémie, une baisse de la production automobile déjà significative », a mis en place depuis plusieurs mois une organisation pour réduire ses coûts, contrôler ses investissements, optimiser son besoin en fonds de roulement et préserver sa trésorerie.
« La structure financière du groupe est très solide », assure Plastic Omnium qui a réalisé « des tests de sensibilité sur sa trésorerie dans l’éventualité d’une pandémie qui se prolongerait. Ces simulations confirment que l’ensemble des mesures prises et la trésorerie mobilisable à court terme permettent de faire face à l’arrêt total de production, au niveau mondial, au moins jusqu’à la fin du premier semestre ».
Plastic Omnium fera un point sur sa situation lors de la publication de son chiffre d’affaires du premier trimestre le 21 avril 2020.