À 24 ans, Thomas Dura est déjà un patron débordé. À la tête de deux pâtisseries, le champion du monde 2025 de tarte à la praline est également à la tête de Dpatis, une étonnante entreprise de fabrication de moules en silicone installée dans les locaux de son laboratoire de L’Arbresle.
Thomas Dura n’est pas champion du monde de tarte à la praline. Il est double champion du monde. En 2022, lorsque la pâtisserie lyonnaise Pépin devenait championne du monde de tarte à la praline, c’est lui qui avait les mains dans la pâte ! Aujourd’hui, c’est une recette revisitée qui lui a permis de remporter une nouvelle fois le concours, en son nom propre, puisqu’il a sa propre pâtisserie depuis 2024, à L’Arbresle (reprise du magasin Au Diablotin), juste à côté de son village d’enfance, Saint-Germain-Nuelles. Récemment, il a même ouvert un deuxième magasin à Ecully, aménagé par Émeline Pacaud, sa compagne et associée, architecte d’intérieur de formation. En somme, une belle histoire, celle d’un artisan pâtissier - ex Compagnon du Devoir - qui s’est rapidement fait un nom dans ce petit milieu d’excellence.
Sauf que…. Cette histoire ne s’arrête pas là. Un indice sur la suite ? Sa tarte à la praline personnelle est surmontée d’une décoration originale, reproduisant la rosace de la cathédrale Saint-Jean. Comment cette rosace a-t-elle été conçue ? Grâce à un moule en silicone sur mesure, réalisé par le pâtissier lui-même en coulant la substance sur un moule réalisé par imprimante 3D.
Après un essai en 2022 pour ses propres besoins, le jeune homme a créé son auto-entreprise de moules sur-mesure. Et en travaillant pour quelques amis pâtissiers, il a rapidement tissé un réseau… mondial !

Tout commence par un dessin informatique envoyé à l'imprimante 3D.
La curiosité s’est transformée en véritable business via la création d’une entreprise, Dpatis, qui vend aujourd’hui presque 150 moules par jour ! Evidemment Thomas Dura ne fait plus ses moules à son domicile avec son imprimante personnelle. C’est l’étage de son atelier de pâtisserie qui a été transformé en petite usine ! Pour gérer le quotidien de Dpatis, Thomas Dura s’est associé à un ami d’enfance, Quentin Lacroix, qui est modélisateur.
Des commandes de plusieurs milliers d'unités
L’équipe est maintenant constituée de sept personnes (dont les deux associés) et dessine des moules sur mesure pour des artisans de tous les horizons comme les lyonnais Bouillet ou Seve. Ou des parisiens comme Yann Couvreur. « Yann Couvreur, je ne le connaissais pas mais avec ses cinq magasins parisiens et des boutiques ailleurs dans le monde, c’est l’un de nos plus gros clients, qui commande des milliers de moules », se félicite Thomas Dura.

L'imprimante 3D fait son œuvre. Le moule sera ensuite enfermé dans un caisson dans lequel sera coulé le silicone.
L’investissement de départ n’était pas anodin : 100 000 euros pour quinze imprimantes et du matériel complémentaire. Mais Dpatis a déjà réalisé 500 000 euros de chiffre d’affaires sur son exercice courant de juin 2024 à juin 2025. « Nous visons les 800 000 euros cette année », poursuit Thomas Dura qui devra chercher un local plus grand dans quelques mois et qui va prochainement investir dans un appareil pour injecter plus rapidement le silicone dans le moule.
Moules thermoformés et moules en silicone
À vrai dire, l’idée du moule sur mesure n’a pas été inventée par Thomas Dura. Il y a quelques années, c’est la société Mokaya qui avait beaucoup développé le concept. « La start-up a été rachetée puis elle a disparu des radars », se souvient Thomas Dura qui avait alors un boulevard devant lui, même si des concurrents sont aussi sur le créneau.
Dpatis fabrique également des moules plus basiques en plastique thermoformé (surtout pour le chocolat) mais le moule à gâteau en silicone est vraiment le produit phare. « Il est vite rentabilisé pour un pâtissier », assure le jeune entrepreneur. Il permet des créations spectaculaires et sculpturales. Thomas Dura s’en donne d'ailleurs lui-même à cœur joie.
| L’une des créations emblématiques de Thomas Dura grâce à ses moules sur mesure ? La bûche Fourvière, qui représente une tour de la célèbre basilique. Histoire de vous mettre l’eau à la bouche, il s’agit d’une création composée d’un financier amande, d’une marmelade pamplemousse-poivre timut, d’un crémeux praline rose-pamplemousse, d’une mousse d’amandes torréfiées et d’une coque chocolat blond. La bûche Fourvière est posée sur une tablette chocolat blond fourrée praliné praline rose. | ![]() |