Sébastien Weisbuch : « Je vais pousser avec bienveillance, dans le sens du collectif et dans la continuité des projets engagés. »
Vincent Tempelaere, président, et le conseil d’administration du cluster Medicalps, ont choisi le successeur de Grégory Vernier à la direction de la structure basée à Grenoble. Un biophysicien en remplace un autre. Sébastien Weisbuch, docteur en biophysique et biologie, s’est installé aux manettes de Medicalps à la mi-novembre 2021.
Avec son équipe de quatre permanents, Sébastien Weisbuch poursuivra la dynamique collective engagée depuis 2000, année de création de l’association. A l’occasion de l’annonce de cette arrivée, Vincent Tempelaere soulignait : « Nous sommes convaincus (qu’il) mènera notre association à une prochaine étape qui participera au développement économique du territoire et à la construction de la santé de demain, avec et par notre magnifique écosystème. »
Le cluster Medicalps anime et fédère un réseau de plus de cent membres - start-up, grands groupes, centres de recherche, universités, collectivités locales - dans les biotechnologies, les technologies médicales et l'e-santé.
Confidentialité, confiance, pragmatisme
Devenu le référent du réseau national #Health-Tech auprès de l’alliance French Tech in The Alps, il trouve en la personne de Sébastien Weisbuch une personnalité connaissant les questions liées à l’accompagnement d’équipes et au développement de produits et des technologies de la santé. Cofondateur et dirigeant de la biotech ImmunID à Grenoble, intervenant auprès de dirigeants et de leurs équipes pour les accompagner aux changements dans des environnements innovants, il a intégré les clés d’une communication réussie avec les patrons.
« Ces approches d’accompagnement n’ont de sens que si elles sont construites pour les adhérents. » Avec eux, le dialogue est engagé autour de mots-clés comme la confidentialité, la confiance, le pragmatisme, le partage des solutions et des contraintes. « Je vais pousser avec bienveillance, dans le sens du collectif et dans la continuité des projets engagés. » Dans un premier temps, Sébastien Weisbuch s’attelle aux trois chantiers du cluster en cours que sont l’animation de l’Espace Medytec (la vitrine technologique), la convention d’affaires MedFIT et l’APP annuel Med4age avec AG2R La Mondiale, qui vise à accélérer l’émergence et le déploiement de solutions innovantes pour la santé et le bien vieillir.
BIO EXPRESS
1977 : Naissance à̀ Grenoble
2003 : Doctorat en Biophysique-biologie (UGA)
2005 : Cofondateur et directeur gé́né́ral d’ImmunID
2018 : Dirigeant de MS Conseil
2021 : Nommé́ dg du cluster Medicalps
Cet article a été publié dans le numéro 2490 de Bref Eco.