Le Clust’R Numérique et le cluster Numélink ont décidé, avec l'appui de la Région, de se rapprocher pour créer l’un des premiers clusters numérique d’Europe, avec 600 entreprises adhérentes.
"La réunion des deux clusters permettra de constituer l’un des premiers clusters numériques en Europe tout en améliorant localement la lisibilité des structures d’aide au développement de la filière. La présence du Clust’R Numérique à Lyon, Grenoble et Annecy est en parfaite complémentarité avec celle de Numélink à l’ouest de la nouvelle Région. La collaboration entre deux équipes de grande qualité permettra de mieux servir les entreprises numériques de la nouvelle grande région. Le savoir-faire de Numélink en direction des PME et TPE viendra compléter harmonieusement le poids économique du Clust’R Numérique et renforcer son positionnement global", a indiqué Jean-Michel Bérard.
Labellisé depuis 2008 par la Région, le Clust’R Numérique fédère l’ensemble de la filière logiciel et services numériques sur le territoire Auvergne Rhône-Alpes. Il rassemble aujourd’hui plus de 300 adhérents représentant au total 2,2 milliards d'euros de chiffre d’affaires et plus de 22 000 emplois. Il est déjà présent à Lyon, Grenoble (ex-Grilog) et depuis peu Annecy.
Numélink est un cluster numérique fondé en 2002 dont le siège est à Saint-Etienne. Fondateur de France IT, le réseau national des clusters numériques, Numélink s’est fortement développé ces derniers mois en fusionnant avec les clusters RhoneAlley (Vallée du Rhône) et Auvergne TIC (Cluster cofinancé par la Région Auvergne). Il fédère aujourd’hui plus de 300 adhérents, avec des implantations à Saint-Etienne, Roanne, Valence et Clermont- Ferrand, apportant ainsi un accompagnement de proximité pour les entreprises numériques de l’ouest de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Les gouvernances des deux clusters se sont fixées pour objectif de parvenir à un fonctionnement opérationnel au 1er janvier 2017.
C.D.
Photo : ©Patrick Roy - Jean-Michel Bérard
Clust’R Numérique :
Cluster Numélink :