Le fondateur d’Alphéa Conseil, Ludovic D’Hoogue duplique son modèle. à l’international.
Grosse accélération pour le cabinet valentinois de recrutement Alphéa. En invertissant tous azimuts 5,2 millions d'euros, le groupe se donne les moyens de proposer plus de prestations et de quadrupler son réseau.
Un système d’information musclé pour soutenir la croissance du réseau estimé à près de 500 collaborateurs à terme. Un nouveau siège social sur le plateau de Lautagne à Valence pour développer et faire vivre ce réseau. Une école, l’Alphéa’Cademy, ouverte en 2022 pour former aux méthodes maison. Des moyens pour la communication et le développement du réseau à l’international. Telles sont les actions du plan stratégique Alphéa 2030 qui vient d’être lancé par le dirigeant du cabinet de conseil en ressources humaines Ludovic D’Hooghe.
« Sur les 5,2 millions d’euros, sur fonds propres et prêts bancaires, que nous engageons pour ce plan stratégique, 1,2 million d’euros ont déjà été investis », souligne le dirigeant valentinois, associé à Rachida Tata (DRH). Alphéa Conseil entend ainsi passer de 24 agences actuellement (dont Valence, Lyon et Grenoble) à 100, qui ne sont pas des franchises mais n’en constituent pas moins un réseau en France et à l’international. « Notre présence en Belgique se renforce à l’automne d’une deuxième agence à Charleroi. D’autres agences devraient ouvrir en Italie, en Suisse et en Allemagne par des professionnels qui connaissent le marché local, avec nos méthodes et nos outils modélisés qui en facilitent la duplication. »
Formations spécifiques au recrutement
Alphéa Conseil accompagne les entreprises dans le recrutement aux postes stratégiques dans les secteurs du commerce, de la grande distribution ou encore de l’agroalimentaire. « Nos consultants seniors sont des cadres issus des métiers que nous accompagnons. Ils apportent une expertise d’une vingtaine d’années pour proposer à nos clients grands comptes des services premium », assure Ludovic D’Hooghe. En parallèle, Alphéa Executive propose une activité de pilotage de la stratégie d’une entreprise pour aider les dirigeants dans leurs développements. L'ensemble devrait réaliser 8 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année.
Et parce que le recrutement et la formation sont le nerf de la guerre, l’Alphéa’Cademy forme des spécialistes du recrutement. « Les formations en ressources humaines existent mais pas spécifiquement pour le recrutement », selon le dirigeant. Le cursus bâti pour servir les besoins en recrutement du réseau devrait s’ouvrir à l’externe à partir de 2024.
Cet article a été publié dans le numéro 2509 de Bref Eco.