David Benkazen, Gaspard Schmidt, Pierre Mugnier (Pdg) et Hugo Michalski se sont rencontrés lorsqu’ils étaient étudiants HEC et à l’Ecole 42. Ils se sont rapprochés avant tout pour créer une entreprise. Le concept Side.co, fruit d’une réflexion commune, est né dans un second temps.
Side.co est une plateforme de mise en relation entre des étudiants ou jeunes diplômés et des entreprises. Les profils des métiers demandés aux candidats, qui ont nécessairement le statut d’auto-entrepreneur, sont divers : manutentionnaires, aides comptables, hôtesses, secrétariat et bureautique… Les jobs sont de courte durée (quelques jours à quelques mois).
Side.co assure aux entreprises la bonne adéquation des compétences proposées grâce à des entretiens et des tests préalables (en ligne, par téléphone, en formation) avec les candidats. Elle se rémunère en prenant 20 % sur chaque mission. Elle affirme disposer de 10.000 free-lances et 400 entreprises inscrites, sans pour autant diffuser de CA.
Les perspectives
Créée en juillet 2015, la société emploie 23 salariés (développeurs, designers, commerciaux…). Fondée à Paris, elle est aussi présente à Londres et vient d’ouvrir une antenne à Lyon. Elle a levé 1.3 million d'euros en juillet 2016 (Kima Ventures, The Family, Fly Ventures, Connect Ventures) et prévoit une nouvelle levée au printemps.
Cet article a été publié dans le numéro 2276 de Bref Eco.