Renaud Ponsot (à gauche) et Thierry Labalme (à droite), rejoignent Fabrice Faure, président fondateur du Groupe LIP, en tant que directeurs généraux.
Lip
Le groupe lyonnais d'intérim et de recrutement LIP réorganise sa gouvernance en nommant deux directeurs généraux, aux côtés de Fabrice Faure, son président fondateur. Objectif de la nouvelle organisation : devenir le leader français de l'intérim spécialisé à horizon 2030.
L’ancien codir laisse la place à deux directeurs généraux, Renaud Ponsot et Thierry Labalme. Chargés de faire le relais entre les permanents et le président, ils vont devoir relever plusieurs défis : poursuivre la croissance organique du Groupe LIP, constitué aujourd’hui de 140 agences et classé dans le top 15 des entreprises majeures du secteur ; et réussir la croissance externe, avec l'intégration imminente d'une nouvelle acquisition. Tout cela, dans l'objectif de devenir le leader français de l'intérim spécialisé avec « un solide projet à horizon 2030 ».
Deux profils complémentaires
Pour relever le défi, Fabrice Faure a choisi deux directeurs généraux qui connaissent parfaitement l'entreprise : Renaud Ponsot, 45 ans, a toujours évolué dans le domaine des agences d'emploi ou du recrutement. Après avoir passé dix ans chez un major du travail temporaire, il a rejoint le Groupe LIP en 2010 en tant que directeur de secteur, avant d'en devenir le directeur commercial France. Il prend le poste de directeur général, en charge du développement commercial au niveau national et international. Ses missions englobent également l'animation de la direction des comptes nationaux et le service marketing, communication et web.
Quant à Thierry Labalme, 48 ans, il a évolué dans différents secteurs comme l'expertise comptable et l'industrie pour lesquels il a piloté les services comptables et financiers avant d'entrer chez LIP en 2014. En tant que directeur administratif et financier, il a assuré le pilotage des pôles comptabilité, contrôle de gestion et système d'information. Nommé directeur général, il a désormais la charge de tous les services qui épaulent le réseau : comptables et financiers, informatique, ressources humaines, achats et moyens généraux.
Cap sur les 400 millions d'euros de chiffre d'affaires
Malgré des années Covid complexes et une pénurie de main-d’œuvre, le Groupe LIP a su se développer et a réalisé un chiffre d'affaires de 340 millions d'euros en 2021 (versus 288 M€ en 2020) et ambitionne 400 millions d'euros en 2022.