DD
La dernière étude de l’Insee place la région Auvergne-Rhône-Alpes en première position des régions de province en termes de PIB. Avec une particularité connue : le poids relatif de l’industrie y est nettement supérieur à celui observé dans la France entière, même s’il diminue.
C’est une étude sans surprise que révèle l’Insee : en 2018, le PIB d’Auvergne Rhône-Alpes s’est élevé à 272 Md€, soit 12 % du PIB national, tout à fait conforme au poids démographique de notre région. Deuxième PIB régional après l’Ile de France, il est de 34 120 euros par habitant, soit 4 000 euros de plus qu’en France de province, suivi par la Nouvelle Aquitaine et l’Occitanie. Le PIB régional par emploi, cette fois, est de 78 900 euros, ce qui place à nouveau Auvergne-Rhône-Alpes en 1re place parmi les régions de province.
Limites de la « moyenne »
Il est bien sûr à noter que le poids économique de l’Île-de-France dans le pays fausse la signification des moyennes nationales en matière de PIB, les situations régionales étant très variables. Ce qui est d’ailleurs aussi le cas pour les moyennes régionales : en Auvergne-Rhône-Alpes, les disparités peuvent être assez importantes entre les métropoles (Lyon, Grenoble, Annecy...) et les autres territoires.
L’industrie plus forte en Auvergne-Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, 74 % de la valeur ajoutée régionale provient du secteur tertiaire, une part en forte augmentation depuis 2000 (+ 5 points), la progression étant aussi bien observée dans le privé que dans le public (administration, enseignement, santé, social).
Quant à l’industrie en 2018, elle représente encore 18 % de la valeur ajoutée régionale, soit près de cinq points de plus qu’en France entière. Mais si elle progresse de 22 % en volume depuis 2000, les autres secteurs affichent + 60 %, d’où la baisse relative de son poids dans la valeur ajoutée régionale totale au cours de ces deux décennies. L'industrie a avancé... mais moins que l'économie dans son ensemble.