La montagne, une destination touristique d'été... aussi.
DD
Avec une progression de 13 % du nombre de nuitées sur les deux mois d’été, par rapport à 2021, la fréquentation estivale retrouve presque son niveau d’avant-crise Covid, en Auvergne-Rhône-Alpes. Mais la question des emplois pénalise l’activité.
L’attractivité de la montagne, de ses espaces protégés et de son air pur est décidément un gros atout, d'autant plus en période de canicule. Alors que les frontières sont restées ouvertes cette année, les Français sont revenus en nombre en Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi les départements qui ont le plus profité de la croissance de la fréquentation, citons l’Ain (+23, 9 %), la Haute-Savoie (+ 22 %), le Rhône (+23,2 %).
La clientèle intrarégionale représente désormais 33 % du total, soit 6 % de plus qu’avant Covid. Le pouvoir d’achat en baisse et la flambée des prix du carburant peuvent expliquer la situation.
Les touristes étrangers (Pays Bas, Suisse et Allemagne en tête) sont aussi de retour, avec 20 % de la clientèle cette année contre 24 % en 2019.
Difficultés de recrutement
Seule ombre au tableau, selon un sondage effectué par Auvergne-Rhône-Alpes-Tourisme : plus d’un tiers des entreprises du secteur ont connu des difficultés de recrutement et « parmi celles-ci, 49 % en ont été réduites à restreindre leurs services », relaie Fabrice Pannekoucke, président de l’agence d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Avec la question du prix de l’énergie, ce sera l’une des clés de la prochaine saison hivernale.
L’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (Anmsm), réunis le 21 septembre, a d'ailleurs demandé au gouvernement des mesures afin de contenir l’augmentation du coût de l’énergie. De son côté, son président, Jean-Luc Bloch, assure que « les communes vont mettre en place des plans d’économie pour réduire de 10 à 15 % la facture énergétique ».
25 sites emblématiques
Pour l’heure, la Région n’en poursuit pas moins son action dans le cadre du Plan Tourisme 2022/2028. Elle a lancé courant juillet plusieurs Appels à Manifestation d’Intérêt. Parmi ceux-ci, il est prévu la désignation de 25 Sites Emblématiques du Tourisme. « Ils sont censés jouer le rôle de locomotive du secteur et leur liste sera communiquée à l’occasion des Sommets du Tourisme qui se dérouleront du 14 au 17 novembre », annonce Sylvie Fayolle, vice-présidente d’Auvergne Rhône-Alpes, en charge du Tourisme.