Pour la troisième fois de sa carrière, Fabienne Buccio est nommée en Auvergne Rhône-Alpes. En octobre 2011, elle avait été nommée préfète de la Loire.
Daniel Martin
La préfète de Nouvelle Aquitaine va quitter Bordeaux pour Lyon. Elle succède à Pascal Mailhos comme préfète de la région Auvergne Rhône-Alpes et du département du Rhône.
Pour la troisième fois de sa carrière dans l’administration préfectorale débutée en 1982, Fabienne Buccio est nommée en Auvergne Rhône-Alpes. Et cette fois comme préfète de la région Auvergne Rhône-Alpes et du département du Rhône, succédant ainsi à Pascal Mailhos, qui quitte Lyon où il était en poste depuis octobre 2018 pour l’Élysée où il va prendre la tête de la Coordination nationale du renseignement et de la lutte contre le terrorisme.
Lorsqu’elle est devenue préfète de la Loire, en octobre 2011, Fabienne Buccio était la première femme à représenter l’État parmi les huit départements de Rhône-Alpes.
À Saint-Etienne, celle qui devient aujourd’hui la première femme préfète de la région Auvergne Rhône-Alpes avait alors notamment à coeur de mener une politique active en faveur de la place faite aux femmes dans la haute fonction publique. Quelques années auparavant elle avait été Directrice des services du cabinet du préfet de la Haute-Loire, de juillet 1997 à juillet 1998, pendant la préparation de la Coupe du Monde de football au cours de laquelle l’équipe d’Iran était hébergée à Yssingeaux.
DUT, maitrise de droit public et IRA de Lyon
Cette haut-fonctionnaire de 63 ans d’origine italienne, issue d’une famille modeste, a eu à gérer l’été dernier les très gros incendies qui ont frappé la Gironde et les Landes. Parmi les autres dossiers emblématiques auquel elle a été confrontée, figure celui de la « Jungle de Calais » lorsqu’elle était la représentante de l’État dans le Pas-de-Calais, de 2015 à 2017. Titulaire d’un DUT de gestion des entreprises et des administrations, d’une maitrise de droit public et diplômée de l'Institut Régional d’Administration de Lyon, Fabienne Buccio a débuté sa carrière à Digne-les-Bains, en tant qu’attachée à la préfecture des Alpes de Haute-Provence, en 1983, avant de rejoindre Gap, sa ville de naissance, l’année suivante comme cheffe de bureau à la préfecture des Hautes-Alpes.