La CNR et l’ADEME veulent accélérer le développement du photovoltaïque sur les bâtiments publics.
Kindel Media / Pexels
La Compagnie du Rhône et l’Agence de la transition écologique (Ademe) dédient un million d’euros aux collectivités territoriales et syndicats d’énergie pour développer des projets photovoltaïques dans les communes ou groupement de communes de moins de 100.000 habitants.
Permettre la concrétisation de projets photovoltaïques en toitures et ombrières d’une puissance maximale de 550 kWc dans les collectivités. C’est l’objectif de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Valorisation de la ressource solaire photovoltaïque sur patrimoine public » lancé par la CNR et de l’Ademe. Cet AMI permettra d’accompagner les structures lauréates sur trois ans avec un soutien financier de la CNR ou de l’Ademe (selon la localisation géographique des structures lauréates). Celui-ci permettra de rémunérer un chargé de développement photovoltaïque, employé par la structure lauréate.
Développer les ENR dans les petites collectivités
Les chargés de mission devront contribuer « à la réalisation du plus grand nombre d’installations photovoltaïques, en vue d’exploiter autant que possible le potentiel solaire des bâtiments publics et les parcs de stationnement des collectivités territoriales ». Ils interviendront aussi dans les collectivités (communes ou groupement de communes de moins ou égal à 100.000 habitants) « quel que soit le modèle d’exploitation retenu (autoconsommation individuelle ou collective, avec ou sans vente du surplus, vente complète au réseau, etc.) ».
Les collectivités peuvent déposer leur candidature jusqu’au 21 août 2023.