Le Conseil régional a décidé d'investir la totalité des 23 millions d'euros nécessaires pour financer les travaux de confortement de la voie ferrée Saint-Gervais/Vallorcine.
« En assumant à titre dérogatoire et transitoire, l'intégralité du coût de la phase 2 des travaux de modernisation de la ligne ferroviaire Saint-Gervais/Vallorcine, le conseil régional met fin au blocage lié à la non-participation de l'Etat au financement de ce projet ». Pour Eric Fournier, président du conseil communautaire de la vallée de Chamonix et vice-président du conseil régional, les 23 millions d'euros qui vont être consacrés à la phase 2 des travaux de rénovation témoignent « de la détermination de la Région à accompagner les territoires dans la pérennisation des petites lignes » dans un contexte de désengagement de l'Etat.
L'enveloppe, validée lors de la commission permanente du conseil régional le 15 juin 2018, va permettre la montée en puissance de la liaison ferroviaire, en cohérence avec la politique menée en faveur des modes de transport alternatifs à la voiture. En 2019, le renouvellement de la voie et du ballast sera réalisé sur 8,2 km pour un montant de 19 millions d'euros. Suivront, en 2020 et 2021, le remplacement d'ouvrages d'art comme trois ponts-rails situés à Chamonix. Enfin, 1 million d'euros est prévu pour le remplacement de la ligne électrique 15 kV.