La Région compte aider les entreprises notamment par des aides de trésorerie.
Google Street
Le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes vient de dégainer un plan d’aides aux entreprises très complet pour lequel il débloque 240 millions d'euros et qui pourrait générer une injection dans l’économie de 600 millions d'euros par effet levier.
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a présenté ce matin un plan d’actions régional en faveur des acteurs économiques impactés par la crise du Covid-19 : « La semaine dernière, nous avons donné la priorité à la santé avec l’achat de plus de 3 millions de masques ainsi que des respirateurs. Des entreprises ont proposé leur soutien pour fabriquer des masques et du gel hydroalcoolique. Nous cherchons maintenant des thermomètres et des lunettes de protection », a rappelé l’élu avant de détailler son plan économique qui représente un investissement de 240 millions et qui pourrait générer un effet levier (notamment grâce aux banques) portant le volume des mesures à 600 millions d’euros.
Le tout sera réalisé dans des procédures accélérées, faisant fi des contraintes administratives habituelles. Le plan se décompose en quatre volets.
Mesures sur les subventions, les prêts et les loyers
La Région a décidé d’accélérer ses délais de paiement et de subvention. Ainsi, les avances sur les marchés publics et les avances sur les subventions seront multipliées par deux, pour un montant de 50 millions d’euros.
Les prêts accordés par la Région à certaines entités (des hôtels dans le Cantal, des MFR, des entreprises…) sont suspendus, c’est-à-dire que les échéances sont reportées sans pénalité. Même chose pour les cas dans lesquels la Région est bailleur (centres et écoles de formation au sein du Campus digital de Charbonnières par exemple) : les loyers sont suspendus, sans pénalité. Une mesure à 20 millions d’euros.
Mesures d’aides d’urgence
De la même manière que la Région avait aidé les commerçants de Bride-les-Bains en septembre suite à la fermeture temporaire des thermes (pour cause sanitaire) avec des aides et des prêts à taux 0, Laurent Wauquiez a indiqué réserver 3 millions d’euros pour des aides directes à destination des 250 entreprises les plus touchées.
La Région va par ailleurs cofinancer avec l’Etat le fonds de solidarité annoncé pour les TPE de moins d’un million de CA et ayant perdu 70 % de leur activité. Celles-ci percevront dans quelques jours une aide de 1.500 euros afin de parer au plus pressé. Environ 400.000 entreprises seraient concernées en Aura. Une mesure à 114 millions d’euros.
Mesures concernant la trésorerie des entreprises
Avec des partenaires bancaires, la Région va proposer des prêts remboursables sur sept ans avec un différé de remboursement possible de deux ans, sur des taux compris entre 0 et 1 %, avec les garanties nécessaires. « Nous visons 260 millions de prêts de trésorerie dans ce cadre », précise le président de la Région qui indique par ailleurs qu’un dispositif similaire existe déjà pour les artisans et commerçants, en partenariat avec la Chambre de métiers et la Banque Populaire. Ce dernier sera élargi au plus grand nombre avec une cible possible à 75 millions d’euros de prêts de trésorerie.
Mesures pour les filières les plus impactées
Des mesures ciblées vont être lancées immédiatement. Dans le BTP, les chantiers dont la Région est maître d’ouvrage seront stoppés mais les entreprises indemnisées pour 15 millions d’euros.
Dans les transports scolaires et urbains (300 entreprises), un fonds d’aide de 20 millions d’euros est mis en place pour payer les frais fixes demeurant à la charge des entreprises.
Dans le tourisme et l’hébergement, la Région ouvre un fonds de 20 millions d’euros également afin d’aider au remboursement du capital des emprunts ; et sollicite les départements et métropoles pour abonder ce fonds.
Dans la culture, pour lequel le président se dit particulièrement inquiet, 15 millions sont affectés pour payer les charges résiduelles également. Le monde de l’événementiel est aussi aidé à hauteur de 15 millions.
Pour les autres entreprises, la Région se propose de constituer une porte d’entrée pour les demandes d’aides et ouvre un numéro dédié : 0 805 38 38 69
Constituer une filière de respirateurs !
Par ailleurs, la Région lance une opération originale visant à constituer une filière de fabrication de respirateurs en lien avec la société Baud Industries (société de décolletage et usinage de la vallée de l’Arve), le CEA (qui pourrait imprimer en 3D des tuyaux) et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Serait-il vraiment possible de fabriquer ici des respirateurs pour la crise actuelle ? « Ce n’est pas exclu que l’on ait quelque chose dans un mois », affirme Laurent Wauquiez !