La Région Auvergne-Rhône-Alpes sera en force au Salon de l'agriculture de Paris.
Le prochain Salon de l’agriculture, qui se tiendra Porte de Versailles, du 24 février au 4 mars prochain, verra une présence Auvergne-Rhône-Alpes renforcée. Elle compte bien y imposer ses arguments.
« Avec un budget qui est passé de 36 millions d’euros, en 2015, à 61,8 millions d’euros en 2018, Auvergne-Rhône-Alpes est sans doute la région française dont l’évolution de l’investissement est la plus importante dans ce secteur de l'agriculture », observe Jean-Pierre Taite, vice-président régional à l’agriculture, à la viticulture et aux produits du terroir. Un secteur qui représente, dans la Région, 63.000 exploitations employant 116.300 salariés.
60 % de produits régionaux dans les assiettes des élèves
Il est vrai que son président, Laurent Wauquiez, a fait de ce secteur l’un de ses points d’ancrage politique sur le territoire, tout comme l’une de ses illustrations de « la préférence régionale ». Ce dernier thème sera ainsi au cœur de la présence d’Auvergne-Rhône-Alpes, décliné notamment sous deux campagnes. La première, « La Région du Goût », une marque récemment créée, qui associe déjà 130 points de vente pour 350 producteurs. L’autre, « La Région dans les Assiettes », qui a pour objectif d'atteindre une part de 60 % de produits régionaux dans les assiettes des lycéens régionaux.
104 AOC et AOP régionales
A Paris, le point d’orgue de cette politique sera la réception des 104 AOP et AOC régionales, par Laurent Wauquiez, le mardi 27 février, à la « Ferme-Auberge Auvergne-Rhône-Alpes », organisée dans la Hall 1.
Une promotion qui coûtera, comme l'an dernier, 350.000 euros à la collectivité locale.