Le Campus Région Numérique s'étend sur onze hectares à Charbonnières.
Wilmotte et Associés
À Charbonnières, sur les onze hectares de l’ancien site du Conseil régional, le Campus Région du Numérique est ouvert depuis quelques semaines. Ce nouveau lieu emblématique propose aux entreprises industrielles de les préparer à leur mutation numérique. Il délivre aussi des formations aux métiers du digital, très demandés sur le marché de l’emploi.
Initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui y a investi 52 millions d’euros, le Campus Numérique accueille déjà une demi-douzaine d’écoles et de centres de formation (initiale ou continue) avec près de 700 étudiants, dont ceux de la fameuse École 42 qui avait été abritée dans un premier temps à Lyon Confluence. School By Hiit, IT Academy, 19 HZ, The Nuum Factory, Signes et Formations... proposent, à partir de tous niveaux, des formations aux métiers de la robotique, de la programmation, de l’intelligence artificielle, du marketing digital, etc.
Le Campus Région du Numérique, c’est aussi un pôle d’échanges où collaboreront de multiples partenaires : y sont désormais installés deux clusters (Digital League, ENE-Espace Numérique Entreprises) et les antennes de deux pôles de compétitivité (Minalogic et Polymeris), soit une quarantaine d’animateurs et d’experts.
L’Usine du futur ouverte aux industriels régionaux
Enfin, au sein d’un lieu dénommé « L’Usine » s’adressant aux industriels, quatre consortiums privés proposent aux entreprises industrielles un ensemble d’outils et de compétences pouvant les aider à franchir le pas de l’industrie du futur.
C’est le cas de Diwi, qui regroupe plusieurs écoles (Mines de Saint-Étienne, EMLyon, Sigma Clermont-Ferrand, Siemens, Cetim, 2Matech, Humantodata). Ou encore de Swarm, créée par des entreprises comme Visiativ, MGA, Pixminds, Moment’Up et VR Connection.
L’objectif de ce campus, c’est aussi d’attirer les entreprises de la région pour accompagner la mutation digitale de l’industrie
On relève également d’autres grands noms qui ont répondu à l’initiative de la Région et sont eux aussi présents, comme Orange et Braincube, le Groupe Zebra et Chamatex ou encore Staübli. Cet écosystème du numérique (logiciel, robotique, impression 3D, objets connectés, data...) s’ouvre aux PMI régionales afin de les aider à appréhender leur propre problématique de numérisation, ceci à travers la réalisation de jumeaux numériques, de prototypes, d’ateliers flexibles, etc. De quoi toucher du concret et démythifier le concept d’entreprise du futur.
« L’objectif de ce campus, c’est aussi d’attirer les entreprises de la région pour accompagner la mutation digitale de l’industrie, ce qui nous permettra de créer les emplois de demain en relocalisant des activités sur nos territoires », martèle Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.