Tournage de Sybil avec Virginie Efira au Pôle Pixel à Villeurbanne.
Claire Nicol / CDF RA
Quatre longs-métrages cofinancés par la Région, à travers le fonds Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, ont été présentés lors du Festival de Cannes.
Le fonds Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma est destiné à accompagner financièrement le développement, la production et la diffusion de films produits dans la région. Doté d'une capacité d'investissement annuelle de 3 millions d'euros, constitué d'apports de la Région et du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), le fonds cofinance douze à quinze longs-métrages par an, en contrepartie d'un pourcentage sur les recettes. Depuis sa création en 1981, le fonds a financé près de 300 films.
Les quatre films présentés au festival de Cannes sont :
Le fonds Auvergne Rhône-Alpes a financé ces longs-métrages respectivement à hauteur de 137.000 euros, 200.000 euros, 250.000 euros et 300.000 euros.
Une plus grande visibilité pour la région
Les films sélectionnés pour Cannes mettent en valeur la filière cinéma régionale et sa diversité avec une comédie dramatique tournée en studio, une fiction politique tournée à Lyon, un premier film tourné dans le Pays de Gex dans l'Ain avec des acteurs non professionnels et un film d'animation conçu près de Lyon.
« La région est attirante et riche au niveau accueil et technicité dans le secteur cinématographique. L'écosystème est en développement avec notamment des écoles de cinéma dans la région. Le succès des films produits sur le territoire profite à la visibilité de la région, et à la vitalité de certains lieux », explique Marie Le Gal, responsable du développement du fonds Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma.