Trois collectivités Aura labellisées Territoire engagé transition écologique
ADEME
44 nouvelles collectivités françaises ont reçu dernièrement le label « Territoire Engagé Transition Écologique » de l'Ademe récompensant leurs actions environnementales. En Auvergne Rhône-Alpes, elles sont trois à rejoindre le label aux 500 lauréats.
Le programme Territoire Engagé Transition Écologique aide les collectivités « à définir, mettre en œuvre et piloter leur projet territorial de transition écologique » autour de référentiels climat-air-énergie et économie circulaire. Il permet une mise en réseau avec les autres collectivités, des formations, un accompagnement personnalisé, un soutien financier et une reconnaissance auprès des citoyens grâce à une labellisation Territoire Engagé Transition Écologique (de 1 à 5 étoiles).
En Auvergne Rhône-Alpes, les collectivités de Haut-Bugey Agglomération (Ain), Meylan (Isère) et Riom CA Limagne & Volcans (Puy-de-Dôme) ont ainsi pu bénéficier des divers accompagnements proposés autour de la performance énergétique des bâtiments, de la mobilité durable, des énergies alternatives aux énergies fossiles, de la réduction, collecte et valorisation des déchets ainsi que la politique d'achats responsables et durables. Et sont donc désormais labellisées Territoire Engagé Transition Écologique.